Assurance-emploi : un régime plus juste est exigé

Assurance-emploi : un régime plus juste est exigé
Justin Trudeau, premier ministre du Canada (Photo : Archives)

EMPLOI. Le Regroupement de défense des droits sociaux (RDDS) ajoute sa voix à ceux qui exigent le rétablissement d’un régime d’assurance-emploi juste et universel. L’organisme de Drummondville déplore l’état lamentable du régime actuel ainsi que la façon dont il est administré. Le RDDS réclame des actions musclées de la part du nouveau gouvernement libéral afin que les personnes sans-emploi cessent d’être pénalisées.

Le RDDS demande au Parti libéral du Canada, non seulement de maintenir ses engagements, tels que l’abolition de la notion de nouvel arrivant (910 heures) et la diminution du délai de carence, mais également de devancer leur mise en œuvre.

L’organisme revendique l’adoption des mesures suivantes afin d’offrir une réelle protection aux chômeurs : minimum de 35 semaines de prestations, seuil d’admissibilité à 350 heures ou 13 semaines, taux de prestations à 70 %, aucune exclusion de plus de 6 semaines, abolition de la réforme Harper, retour du projet pilote sur les 5 semaines supplémentaires et protection de la caisse d’assurance-emploi.

Selon le président du RDDS, Richard St-Cyr, «Justin Trudeau s’est engagé à abolir la réforme Harper et il peut agir dès maintenant. Nous le talonnerons jusqu’à ce qu’il ait tenu sa promesse».

En cette année de célébrations du 75e anniversaire du régime d’assurance-chômage, le RDDS se joint au Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) – le plus important regroupement d’organismes défendant les droits des chômeurs au Québec – pour exiger des améliorations rapides. «Il faut garder l’oeil ouvert et s’assurer que la mission première de l’assurance-emploi soit de protéger les travailleurs et travailleuses lors d’une perte d’emploi», clame Richard St-Cyr.

Le RDDS est un organisme de défense collective des droits qui a pour mission d’améliorer les conditions de vie des personnes sans emploi, de fournir de l’information et de la formation sur les droits sociaux et de sensibiliser le milieu sur les problèmes que vivent les personnes sans emploi. L’organisme offrira une formation sur les modifications à l’assurance-emploi, le 18 novembre prochain, au 255, rue Brock. Pour s’inscrire ou en savoir davantage, on peut téléphoner au: 819 472-8601 ou visiter le site www.rdds-drummond.net.

Partager cet article