La Ville de Drummondville accorde trois contrats de gré à gré

La Ville de Drummondville accorde trois contrats de gré à gré
Le conseiller John Husk est celui qui annonce en assemblée du conseil municipal le résultat des appels d'offre de la Ville de Drummondville.

CONTRATS. La Ville de Drummondville a accordé un contrat de gré à gré, estimé à 250 000 $, à la compagnie Transporteur en vrac de Drummond pour le transport de la neige, ce qui lui est en effet permis par la Loi sur les cités et villes du Québec.

La compagnie en question est en fait un regroupement de différentes entreprises de camionnage qui est en mesure de répondre à des demandes bien précises, selon les besoins de la Ville. «Par exemple, d’expliquer le conseiller John Husk, ce contrat nous donne beaucoup de flexibilité lors de chutes de neige. À tel moment, on peut avoir besoin de tel type de camions et d’un certain nombre selon les besoins».

C’est la deuxième année que la Ville donne son aval à ce genre de contrat, ce que l’autorise à faire la Loi sur les cités et villes. Il y est écrit noir sur blanc : «Les articles 573, 573.1 et 573.3.0.2 ne s’appliquent pas à un contrat : (3) dont l’objet est la fourniture de services de camionnage en vrac et qui est conclu par l’intermédiaire du titulaire d’un permis de courtage délivré en vertu de la Loi sur les transports». Règle générale, les contrats dépassant 25 000 $ ne peuvent être accordés de gré à gré, mais il y a des exceptions

Deux autres contrats sont intervenus de gré à gré, dont un avec la MRC Drummond, pour la prise de photographies aériennes numériques, au montant de 26 889 $. Ce genre d’entente contractuelle est autorisé entre deux instances gouvernementales. L’autre contrat (214 263 $) concerne l’acquisition du logiciel Acceo Solutions pour la gestion de la cour municipale, dont le seul fournisseur au Québec est Acceo Solutions.

Toujours au chapitre des contrats accordés, la Ville a retenu les services professionnels de G.D.G. Environnement Ltée, au montant de 3 035 340 $, pour le contrôle biologique des mouches noires pour les années 2016 à 2020.

Par ailleurs, Raymond Chabot, Grant, Thornton est la firme qui a présenté la plus basse soumission conforme, soit de 79 677 $, pour les audits des états financiers de la Ville de Drummondville pour les années 2015 à 2017.

Les autorités municipales ont également choisi une firme pour les services professionnels d’ingénierie pour une étude de faisabilité technique pour le développement d’un nouveau parc industriel. Il s’agit de la société EXP au montant de 49 681 $. Dans ce cas précis, il s’agit de voir à l’avance comment la Ville peut prévoir l’aménagement d’un nouveau parc industriel dans le secteur de l’intersection des autoroutes 20 et 55, en tenant compte des futures études environnementales, des besoins de dézonage et des terrains disponibles.

Parmi les autres soumissions à signaler, il y a celle pour la fourniture et la livraison de bacs (les trois couleurs) qu’a remportée Gestion USD au montant total de 241 637 $.

Partager cet article