Les avocats de province réunis à Drummondville

Les avocats de province réunis à Drummondville
"Nous vivons dans un monde où les communications sont d'une importance capitale"

CONGRÈS. L’Association des Avocats de Province (AAP) tiendra son 87e Congrès annuel au Centrexpo Cogeco de Drummondville à compter de jeudi cette semaine. Sous le thème «C’est Notre rendez-vous», un peu plus de 300 avocats seront présents afin de participer à des activités diversifiées.

«Notre association regroupe plus de 7,500 avocats provenant de toutes les régions du Québec à l’exception de Montréal et Québec. Cette année, nous souhaitons faire de ce Congrès, un lieu de discussion et d’échange sur le rôle de l’AAP et son indépendance dans le cadre de la nouvelle gouvernance du Barreau du Québec. Nous avons une opportunité unique de nous redéfinir et ce congrès constitue une belle occasion d’en discuter et de prendre les orientations nécessaires» a mentionné la Présidente de l’Association, Me Christine Jutras, avocate de Drummondville.

À cet égard, le Congrès débutera jeudi à 17h par une plénière animée par le chroniqueur réputé Jean Lapierre, avocat lui-même. Il sera question des enjeux reliés à l’AAP ainsi que de son indépendance. Un panel composé d’anciens présidents de l’Association mettra la table en brossant un tableau de la situation afin de favoriser des échanges constructifs avec les membres présents dans l’assistance.

Le Congrès 2015 sera également l’occasion pour les participants de participer à l’une des 27 formations offertes pendant la journée du vendredi et le samedi avant-midi. L’Assemblée générale annuelle se déroulera, quant à elle, le samedi midi.

Le Congrès se terminera par la soirée du samedi soir, où plusieurs dignitaires seront sur place dont le tout nouveau Lieutenant-gouverneur du Québec l’Honorable Michel Doyon, ex-Bâtonnier du Québec, qui sera, par ailleurs, officiellement assermenté jeudi. Sa présence au Congrès sera l’une de ses premières sorties publiques. Le Juge en Chef de la Cour Supérieur, L’Honorable Pierre Fournier, de même que la Juge en Chef de la Cour du Québec, l’Honorable Elizabeth Corte, interviendront également lors de cette soirée qui regroupera plusieurs autres acteurs clés du domaine juridique au Québec.

« L’année 2015 a été marquée par d’importants changements dans la gouvernance et la mission de l’AAP et des décisions majeures ont été et seront prises. Tout au long de ce processus, nous avons pris le temps de consulter nos membres afin de décider de l’avenir de notre Association. Ce 87ème Congrès sera l’occasion de célébrer à la fois l’histoire de Drummondville, qui fête son bicentenaire, et de marquer l’histoire de l’AAP, qui fait un pas de plus vers l’avant» a conclu Me Christine Jutras. (JPB)

Partager cet article