Forte augmentation des dossiers de non-paiement de loyer à Drummondville

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Forte augmentation des dossiers de non-paiement de loyer à Drummondville
(Photo : Archives L'Express)

DRUMMONDVILLE. Le marché locatif continue de faire couler de l’encre à Drummondville. Après le critique taux d’inoccupation et la montée fulgurante des coûts de logements, voilà que le Tribunal administratif du logement doit composer avec une forte hausse de dossiers pour non-paiement.

Selon des données obtenues du Service des communications du Tribunal administratif du logement, le nombre de demandes introduites pour non-paiement de logement est passé de 351 à 621 entre 2021 et 2023 à Drummondville.

À l’échelle de la province, les demandes s’additionnent au même rythme. Elles sont passées de 14 784 en 2021, à 18 566 en 2022 puis à 21 262 en 2023. Il s’agit d’une augmentation de 43,8 % sur trois ans, qui n’est pas sans inquiéter l’organisme Action Location de Drummondville.

«L’obligation première des locataires est de payer le loyer chaque mois, mais il y a des gens qui ont de la misère actuellement. Il y a des gens qui ont de la difficulté à prioriser et à boucler leur budget. Des travailleurs vont au Comptoir alimentaire», fait remarquer Mélanie Gamelin, responsable de l’organisme. Pour ce qui est du tribunal, elle précise qu’environ 25 % des dossiers qu’elle traite se retrouve devant la cour.

«Généralement, j’encourage toujours les gens qui ont de la difficulté à payer leur loyer de prendre une entente avec leur propriétaire. Je prône toujours la bonne communication, indique Mme Gamelin. Je conseille la même chose aux gens qui doivent composer avec une forte hausse du coût de leur logement. Dernièrement, j’ai aidé une jeune mère dans la vingtaine qui a reçu un avis d’augmentation de 10 % alors qu’il n’y a eu aucune amélioration dans son logis. Elle a essayé d’en discuter avec le propriétaire. Il a refusé. Je l’ai donc encouragé à refuser l’augmentation. Il y aura probablement une suite avec le Tribunal.»

Les démarches vont dans les deux sens : parfois c’est le locataire qui a recours au Tribunal administratif du logement; parfois, ce sont les propriétaires, surtout pour des situations de non-paiement.

Pour ce qui est des délais, ils varient en fonction des demandes. Les dossiers de non-paiement de loyer sont priorisés au Tribunal. Rappelons ici qu’un propriétaire peut expulser un locataire uniquement lorsqu’un jugement est prononcé.

Pour les autres dossiers, comme la fixation du prix, les délais sont beaucoup plus longs. Selon Mélanie Gamelin, ils peuvent s’étirer jusqu’à un an.

Rappelons que pour l’année 2024, le Tribunal administratif du logement a suggéré un taux d’augmentation de 4 % pour les logements chauffés et éclairés.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article