Le déclin économique du Québec se poursuit lentement, mais sûrement, selon le député Lamontagne

DRUMMONDVILLE. À la suite du dévoilement des chiffres de l’emploi pour le mois d’août par Statistique Canada, le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d’Économie, d’Innovation et d’Exportations, André Lamontagne, observe une tendance lourde au Québec qui se confirme sous la gouvernance des libéraux de Philippe Couillard.

«Le déclin économique du Québec se poursuit lentement, mais sûrement, affirme le député de Johnson. On comprend que les chiffres varient d’un mois à l’autre, mais on constate que de façon générale, quand ça va bien, le reste du Canada fait mieux que le Québec, et quand ça va moins bien, le Québec fait encore pire que ses voisins. Les résultats du mois d’août s’inscrivent dans cette tendance, en révélant la perte de 4600 emplois à temps plein au Québec, comparativement à la création de 33 200 emplois à temps plein en Ontario pendant la même période. »

Le porte-parole de la CAQ rappelle que les indicateurs économiques laissaient pourtant présager des résultats encourageants : la baisse du prix du pétrole, la faiblesse du dollar canadien par rapport à la devise américaine, la hausse des exportations au Québec et la croissance de l’économie des États-Unis. «Le contexte actuel devrait avoir un impact positif dans de multiples secteurs pour le Québec, mais c’est exactement l’inverse qui se produit depuis des mois. Et rien ne semble pointer vers une croissance ferme et durable», analyse le député de Johnson.

«Avec un gouvernement qui n’a pas le courage de se fixer des objectifs ambitieux, assortis d’un plan concret pour les atteindre, il est difficile de s’attendre à mieux. C’est déplorable. Regardez ce qu’on a fait à Drummondville. On a mobilisé les leaders de la communauté, on s’est projeté 25 ans dans l’avenir et on est à élaborer un plan concret qui sera garant de résultats probants pour le futur. Le gouvernement Couillard ne pourrait-il pas s’inspirer de cette approche?», de soumettre M. Lamontagne. (JPB)

Partager cet article