DRUMMONDVILLE. Bien que le contenu des propos tenus par Stephen Harper, lors de sa visite de lundi, n’ait pas permis d’apprendre beaucoup de nouveau par rapport à ce qui s’est dit depuis le début de la campagne électorale, le premier ministre a toutefois démontré une ouverture pour le projet d’un centre d’excellence en compétitivité, que veut réaliser le milieu industriel drummondvillois.
Répondant à une question de l’animateur Richard Voyer sur la pertinence d’un tel centre «pour une région qui se situe dans l’axe de Boston et New York», M. Harper a reconnu qu’il faut s’intéresser à ce type de projet. «Il y a des discussions avec l’Association des manufacturiers. Il y a des modèles ailleurs et cela mérite de s’y attarder», a-t-il indiqué sans en dire davantage.
Pour plusieurs, l’ouverture du chef conservateur, même si ce n’est pas un engagement électoral à proprement parler, est un excellent départ. «C’est un dossier que nous allons piloter efficacement», a fait valoir André Komlosy, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, l’organisme qui a présenté la rencontre de M. Harper.
«Le colloque (du bicentenaire) a déjà identifié ce projet comme étant une priorité pour notre région et nous allons nous atteler à la tâche en collaboration avec la Société de développement économique de Drummondville. Je ne sais quel sera l’apport des gouvernements d’Ottawa et de Québec, mais je suis certain que ce centre d’excellence sera unique pour aider nos entreprises d’ici», s’est dit d’avis M. Komlosy, en rappelant que le Centre-du-Québec compte 1500 entreprises, dont 650 sont situées à Drummondville.
Selon lui, le centre d’excellence en compétitivité pourrait être lié, d’une façon directe ou indirecte, avec le campus universitaire ou même avec le Cégep de Drummondville.
Appelée à commenter, la candidate conservatrice dans Drummond, Pascale Déry, a déclaré : «Vous savez, j’ai commencé à rencontrer des intervenants et des élus locaux bien avant le début de la campagne électorale et ils sont nombreux à me faire part de cet important enjeu. Drummond, de par sa position stratégique, est une région toute désignée pour accueillir un tel centre. Si les gens de la circonscription me font l’honneur de m’élire le 19 octobre prochain, mon premier objectif comme députée sera de les écouter et de défendre leurs intérêts à Ottawa. Il est clair que je ferai tout en mon pouvoir pour attirer ce centre d’excellence dans notre région».