«Au cœur de la Voie lactée»

«Au cœur de la Voie lactée»

La Voie lactée est synonyme de mystères et les dernières avancées scientifiques sont aussi fascinantes les unes que les autres.

C’est ce vendredi 10 juillet que s’amorce au planétarium d’Ulverton une nouvelle présentation aussi unique que spectaculaire : Au cœur de la Voie lactée.

Pour cette deuxième année de représentations astronomiques, ce passionné d’astronomie qu’est Ghislain Chagnon, promoteur de Planespace et membre de la Planetary Society, offre une sensationnelle excursion au centre de notre galaxie afin, comme il dit, d’y découvrir des lieux énigmatiques et s’enquérir des toutes dernières avancées des scientifiques de ce milieu reconnu comme étant l’un des endroits les plus inaccessibles de l’Univers.

«Lors de cette soirée, promet-il, il sera possible "d’entendre" certains signaux radios provenant de pulsars ; question de démontrer que certaines étoiles et autres objets galactiques peuvent diffuser à travers l’espace des "mélodies" résultant d’événements d’une extrême violence. À travers ce voyage vers le centre de notre galaxie, nommée "La Voie lactée", seront aussi mises en lumière les nombreuses nébuleuses et autres structures interstellaires dispersées entre la Terre et le noyau galactique».

L’objectif, selon lui, est de familiariser les gens avec cette partie de notre galaxie d’une incomparable beauté et visible spécialement durant l’été. «Planespace invite petits et grands à venir assister en grand nombre à ces représentations riches en informations et appuyées par de nombreuses images colorées et spectaculaires», précise-t-il tout en souhaitant que les visiteurs n’hésiteront pas à interagir avec lui.

Ces présentations, qui se déroulent sous un planétarium portable géant à l’intérieur de la salle municipale d’Ulverton, sont offertes en deux parties d’une durée chacune de 50 minutes. La première est consacrée à un tour d’horizon du ciel d’été avec une identification des planètes et étoiles visibles ainsi que des constellations. La deuxième partie est quant à elle dédiée à la Voie lactée.

Ajoutons que, vers la mi-août, le planétarium d’Ulverton proposera au grand public une nuit d’observation des Perséïdes, la célèbre pluie d’étoiles filantes. La conférence sera donnée par un spécialiste de l’astronomie.

Les présentations ont lieu tous les vendredis et débutent à 19 h 15 et se terminent à 21 h 15. Il faut obligatoirement réserver en appelant au (819) 394-2139. Le planétarium est situé à la salle municipale au 155 de la route 143 à Ulverton. Les portes ouvrent à 18 h 45. Le prix d’entrée est de 9 $ pour un adulte, de 7 $ pour les enfants de 13 à 17 ans et de 5 $ pour les 6 à 12 ans. Les moins de 6 ans sont admis gratuitement. Comme il n’y a pas de possibilité de paiement électronique sur place, il faut prévoir de l’argent comptant.

Partager cet article