Les élus veulent le conseil sans papier

Les élus veulent le conseil sans papier

SAINT-GERMAIN. Les élus de Saint-Germain-de-Grantham pourraient, en 2015, laisser tomber les piles de papier lors de leurs réunions au profit d’une simple tablette électronique ou d’un ordinateur portable qui contiendrait tous les documents utiles à leurs tâches.

«C’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup et qui intéresse plusieurs conseillers et les gens de l’administration», commente le maire, Mario Van Doorn, en ce qui a trait au principe du conseil sans papier.

Il souligne que le conseil municipal est nouveau depuis 2013 et que les élus ont eu le temps de se familiariser avec les dédales des affaires municipales. Ils ont fait le tour du jardin pendant une année entière et ils sont maintenant prêts à adopter un autre type de fonctionnement.

Les élus et les employés évaluent présentement quel type de support informatique sera choisi pour atteindre leur but. Prochainement, des présentations d’entreprises spécialisées dans le domaine seront faites pour aider les principaux intéressés à choisir ce qui est le plus approprié pour eux.

La mise en place du conseil sans papier est prévue au budget de 2015. La Municipalité devra acquérir sept tablettes ou ordinateurs. Moins de 10 000 $ sera alloué à la démarche, estime le maire.

«Ça va nous permettre d’éviter toute la paperasse qu’on reçoit», laisse tomber M. Van Doorn en ajoutant que les élus pourront consulter une multitude de documents qui, normalement, ne sont pas accessibles lors des réunions. Le conseil sans papier devrait donc faciliter leur travail.

Affichage revu

Au cours de l’année, la règlementation sur l’affichage sera revue dans la municipalité de Saint-Germain-de-Grantham. Les élus souhaitent que celle-ci soit à jour et adaptée à la réalité d’aujourd’hui. «On va regarder comment on peut la modifier, l’amender et l’ajuster pour que ce soit conforme avec ce que la MRC nous demande», poursuit le maire.

«Ce n’est pas quelque chose qui va se faire en un jour. Ça pourrait prendre l’année», fait-il savoir.

Il note que les règlements municipaux sur l’affichage sont parfois trop stricts, parfois pas assez. De plus, Saint-Germain doit être sur la même longueur d’onde que Drummondville et que les municipalités avoisinantes, notamment en raison de la présence de l’axe autoroutier. Et cela, pour assurer une certaine uniformité le long de la route.

Partager cet article