«À la hauteur des attentes les plus optimistes»

«À la hauteur des attentes les plus optimistes»

JEUX DU QUÉBEC. Au sortir du premier bloc, ce sont douze médailles –six d’or, une d’argent et cinq de bronze– que la délégation centricoise a sécurisées à cette 50e finale des Jeux du Québec.

«Les attentes étaient élevées pour les athlètes centricois, qui compétitionnent en sol drummondvillois, devant les leurs. Et les athlètes participant au premier bloc ne se sont pas laissés impressionner par les foules nombreuses venues les encourager. Au contraire, ils ont été à la hauteur des attentes les plus optimistes avec une récolte de trois médailles chaque jour de compétition», ont relaté Dominique Viens et Jean-Raphaël Carrier, agents d’information pour la délégation du Centre-du-Québec.

Boccia (3e sur 10)

«C’est à l’Écosport de Saint-Charles qu’ont eu lieu les compétitions de boccia en ce premier bloc. Laeticia Durieux, entraineuse, s’est déclarée très heureuse de l’expérience et de l’esprit d’équipe qui s’est créé entre les athlètes et leurs accompagnateurs centricois. L’ambiance était également très bonne sur le site de compétition et au site d’hébergement, le Centre Normand-Léveillé, où des amitiés se sont créées entre les participants des différentes régions. Avec pour objectif d’atteindre le top 5, le toujours enthousiaste Marc-André Gilbert (21 ans, Victoriaville) a très bien fait en ronde éliminatoire obtenant la médaille de bronze. Quant au jeune Alexandre Lemaire (13 ans, Kingsey Falls), l’objectif était de gagner quelques-uns de ses matchs. C’est mission accomplie pour lui également puisqu’il a gagné 3 parties sur 5. Nos deux athlètes centricois ont aussi dû jouer l’un contre l’autre, une situation particulière pour l’entraineuse! Alors que Marc-André en était à sa dernière chance de performer lors d’une finale des Jeux du Québec (vu son âge), l’ensemble de l’équipe de boccia a été très heureuse qu’il ait atteint le podium.»

Curling (5e sur 9 pour les filles, 5e sur 11 pour les garçons)

«Selon les entraineurs, Yvon Laplante et Benoît Perreault, les équipes centricoises ont eu de la difficulté à s’adapter au jeu en aréna, alors que l’espace est beaucoup plus vaste qu’au club où ils s’entrainent. Notre équipe féminine tout comme notre équipe masculine ont obtenu une victoire et deux défaites lors de leur séjour à Drummondville. Bien qu’ils n’aient pas atteint les quarts-de-finale, les équipes centricoises ont bien performé puisqu’elles terminent toutes deux au 5e rang du classement provincial. Les athlètes masculins autant que féminins ont fait vivre de beaux moments à leurs entraineurs en leur offrant des parties intéressantes, voire parfois surprenantes. Ils ont donc pu quitter cette 50e finale avec la tête haute.»

Gymnastique (7e sur 19)

«La compétition a très bien commencé pour la troupe de gymnastique, qui a décroché dès la première journée deux médailles en saut grâce aux gymnastes drummondvillois Guillaume Pomerleau (16 ans, or) et Marikym Smith (15 ans, bronze). Pour Guillaume, il s’agissait à la fois de la première médaille récoltée à la 50e finale par la délégation centricoise et de son quatrième podium en quatre participations. Notons qu’il a aussi obtenu une belle quatrième place au sol. Quant à elle, Marikym a par sa médaille mis un terme à la disette qu’avaient vécue les filles en gymnastique lors des deux dernières finales. Il faut aussi mentionner les succès de la troupe à la compétition féminine en équipe. Considérant que les Centricoises n’étaient que cinq (sur une possibilité de six) et que les cinq meilleurs résultats pour chaque appareil étaient additionnés, elles peuvent être extrêmement fières d’avoir atteint le 9e rang sur 19! Au final, grâce aux performances louables de l’ensemble des gymnastes, le Centre-du-Québec se hisse au 7e rang au classement provincial.»

Hockey féminin (1ères sur 18)

«C’est grâce à un parcours parfait, lors duquel elles n’ont jamais tiré de l’arrière, que nos athlètes ont accédé à la finale du tournoi de hockey féminin. Cependant, il en était de même pour leurs adversaires en finale, les excellentes joueuses de l’Estrie, dirigées par nul autre que l’ex-gardien de la LNH Jocelyn Thibault. Mais les Centricoises n’ont pas flanché sous la pression, sortant à nouveau très fort dès le début de la rencontre. L’Olympia Yvan-Cournoyer était plein à craquer pour l’événement –comme pour tous les matchs–, et la foule galvanisée par les succès de l’équipe centricoise a eu maintes occasions de célébrer. Au final, c’est par la convaincante marque de 4-0 qu’elles ont décroché par le fait même la médaille d’or, conservant ainsi leur titre de championnes qu’elles s’étaient mérité en 2013 à Saguenay.»

Nage synchronisée (6e sur 16)

«Pour les épreuves en équipe, tant pour les duos que pour le combiné, les nageuses centricoises ont toutes obtenu le sixième rang de leur catégorie respective. C’était une très belle surprise pour le duo U15 qui est en fait constitué de deux athlètes de 11 et 12 ans (Marie-Soleil Éthier et Julianne Camiré, Drummondville) : ça promet pour Alma dans deux ans! Le lendemain, la porteuse de la flamme lors de la cérémonie d’ouverture, Léa Blais (15 ans, Drummondville), s’est mérité le bronze dans sa compétition solo. Les athlètes de nage synchronisée étaient particulièrement remarquables par leur dynamisme, leur camaraderie et la très belle chimie qui s’est installée, rapidement, au sein de l’équipe.»

Patinage artistique (8e sur 18)

«Le patinage artistique a fourni deux médailles au Centre-du-Québec, tout d’abord avec la magnifique performance en danse de Frédérique et Guillaume Bélanger (11 et 13 ans, Saint-Cyrille-de-Wendover) puis, deux jours plus tard, avec l’or récolté par Laurence Blondeau (14 ans, Drummondville) à l’épreuve OSQ niveau 3. Il faut noter que les Bélanger n’avaient disposé que de trois mois pour pratiquer leur danse : atteindre le bronze est donc un exploit digne de mention! Et le fait que Laurence était la seule dans sa catégorie ne l’a pas empêchée de réussir sa plus belle routine à vie, justifiant de belle façon le résultat obtenu. C’était vraiment un moment magique, de la voir resplendir sur la glace sous le tonnerre d’applaudissement de la foule! Mais au-delà des médailles, l’équipe de patinage artistique a rayonné en recevant la bannière d’esprit sportif. Ce succès est attribuable à la très belle ambiance créée par l’équipe, notamment par les deux Vicky (l’athlète Vicky Gardner, 17 ans de Victoriaville et l’entraineuse Vicky Cusson).»

Ski de fond (9e sur 18)

«Avec une équipe complète pour prendre part à la compétition sur un très beau site, les fondeurs du Centre-du-Québec sont fiers du défi accompli. Les athlètes ont complété toutes leurs courses et la majorité ont amélioré leurs temps. Pour nos skieurs qui ne sont pas d’exclusifs fondeurs, les compétitions qui ont eu lieu à Drummondville au cours des derniers jours étaient de haut calibre. Malgré tout, nos athlètes ont réussi à ne pas finir dans les dernières positions, ce qui est tout à fait remarquable. Pour certains jeunes, la 50e finale des Jeux du Québec ne sera possiblement pas la dernière à laquelle ils prendront part. Ils seront donc à surveiller à Alma lors de la 52e finale après deux années supplémentaires d’entrainement. Notons la 10e position des frères Léo et Edmond Roy (12 et 15 ans, Nicolet) au relais masculin et la 4e position de ce dernier au 7,5 km style libre chez les juvéniles. Sa performance durant cette épreuve a été fort impressionnante puisqu’il a suivi les trois premiers tout le long de la course. Toute l’équipe a eu énormément de plaisir à se côtoyer. Leur dynamisme et leur sourire n’ont laissé personne indifférent sur le site de compétition.»

Tennis de table (1er sur 19)

«Après les trois médailles acquises dans le tournoi individuel –l’or pour Katherine Morin (11 ans, Drummondville), le bronze pour Pierre-Anthony Gauthier (12 ans, Drummondville) et l’or pour la porte-drapeau Camille Jean (15 ans, Drummondville)– l’équipe de tennis de table n’a pas lésiné sur les efforts lors de la compétition en équipe. Les filles ont brillamment ouvert le bal en allant chercher la médaille d’or face à l’équipe montréalaise. L’épreuve a été plus difficile pour les garçons, qui ont tout de même mis la main sur une belle médaille d’argent. Le Centre-du-Québec termine ainsi au tout premier rang provincial en tennis de table!»

Trampoline (14e sur 17)

«L’équipe de trampoline du Centre-du-Québec était composée de gymnastes du côté féminin. Pour elles, le but principal de leur venue à la 50e finale était de vivre l’expérience des Jeux du Québec. Elles n’étaient donc pas stressées par leurs performances et ont vécu positivement leur compétition. Le trampoliniste Jérémy Labbé (14 ans, Victoriaville) a terminé en 5e position lors de l’épreuve individuelle. Le jeune athlète apprend en grande partie par lui-même pour faire ses prouesses en trampoline. Cet athlète surprenant est à surveiller dans les années à venir. L’équipe complète de cette discipline a pris part à la compétition amicale Gymblitz avec les athlètes de gymnastique. L’activité les a beaucoup amusés et c’est en 4e position qu’ils ont terminé ces épreuves ludiques.»

À surveiller au second bloc

Les sports du second bloc sont les suivants : badminton, basketball en fauteuil roulant, boxe, haltérophilie, hockey masculin, judo, patinage de vitesse, plongeon, ringuette, ski alpin et taekwondo.

«Il serait surprenant que les athlètes du Centre-du-Québec aillent chercher 12 médailles comme au bloc précédent, mais on peut quand même en espérer quelques-unes, notamment en haltérophilie, en patinage de vitesse et en judo. Bien entendu, c’est l’ensemble des sports qui sera à surveiller : devant leurs parents et amis qui viendront les encourager en grand nombre, tout est possible!», ont conclu Dominique Viens et Jean-Raphaël Carrier.

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur la 50e finale des Jeux du Québec. Vous pouvez également revoir les principales compétitions dans notre galerie vidéo et suivre l’action en direct en cliquant ici.

Partager cet article