La renaissance d’Alexandre Proulx

La renaissance d’Alexandre Proulx
Alexandre Proulx (au centre) est accompagné de son cousin Steeve Veilleux

DRUMMONDVILLE. Alexandre Proulx vit une renaissance… au sens propre comme au sens figuré !

C’est que l’homme de 38 ans, père de deux enfants, a fait une tentative de suicide il y a deux ans. Grâce à l’intervention rapide des premiers répondants, il s’en est tiré et s’en réjouit aujourd’hui. Il a décidé de s’impliquer activement dans la prévention du suicide. Il a créé sa propre fondation qui vise justement à prévenir le suicide et soutenir les personnes touchées de près ou de loin par ce fléeau. Sa première activité de financement se tiendra le 7 décembre à la Plage des Sources (route 139) où se dérouleront plusieurs courses ainsi qu’une marche.

Lors d’une conférence de presse, tenue ce matin au restaurant Beauregard, au cours de laquelle il a été submergé par l’émotion à quelques reprises, Alexandre Proulx a dit quelques mots à propos de cette douloureuse période de sa vie. «J’ai fait un mauvais choix, j’étais dépressif et à bout de ressources. J’ai pris conscience qu’il faut lutter pour comprendre cet état d’être. Il faut savoir s’entourer de gens qui nous aiment et surtout qui nous acceptent tel que nous sommes. Il faut parler ouvertement aux bonnes personnes», a-t-il confié en présence de plusieurs connaissances et amis.

Une démarche en psychiatrie lui a permis de faire tomber ses tabous et maintenant il dit vouloir soutenir les gens qui vivent une situation semblable à la sienne. À ses côtés ce matin, on pouvait reconnaître Steeve Veilleux (Kaïn), qui est son cousin, son ami Michel Bertrand, qui s’occupe des relations publiques de sa fondation, et Sandrine Van Houtte, directrice générale du Centre d’écoute et de prévention suicide (CEPS) Drummond.

Par la course, Alexandre Proulx veut «briser la solitude, briser la honte devant cette maladie. Aujourd’hui, je peux dire j’aime la vie, je prends soin de moi, je m’aime, ou il faut qu’un père s’aime pour aimer ses enfants. J’accepte mes faiblesses et ma démarche me donne la force de m’investir dans ma vie».

«Je cours pour ma démarche», est le nom de l’activité du 7 décembre. À compter de 9 h 30, il y aura des courses de 1 km, 2 km, 5 km, 10 km et 21 km. Tous les profits générés, sauf 20 % qui seront versés à la Fondation Sainte-Croix/Heriot, serviront à des organismes oeuvrant en prévention du suicide. Pour plus de détails concernant l’inscription, on peut contacter Michel Bertrand au (819) 469-1777.

Chaque jour, trois Québécois s’enlèvent la vie. Il existe des ressources d’aide dont la ligne 1 866 APPELLE qui est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et ce, en toute confidentialité.

Partager cet article