Claude Proulx démissionne et est nommé à un poste d’adjoint

Claude Proulx démissionne et est nommé à un poste d’adjoint
Claude Proulx.

DRUMMONDVILLE.Coup de théâtre au conseil municipal hier soir: Claude Proulx a remis sa démission à titre de directeur général de la Ville de Drummondville pour être, du même souffle, engagé à titre d’adjoint à celui qui sera son successeur, dans un poste nouvellement créé.

Nommé il y a près de 10 ans, en remplacement de Gérald Lapierre, Claude Proulx a expliqué sa décision en deux mots: motifs personnels. Il a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’un problème de santé et qu’il offrira sa pleine collaboration à celui qui héritera de ses fonctions. «Le changement me convient parfaitement», s’est-il limité à commenter.

Par résolution, M. Proulx est nommé directeur général adjoint aux affaires juridiques, un poste qui vient d’être créé. Il verra aux affaires de la Cour municipale et du greffe. Le concours visant à trouver son successeur à la direction générale aura lieu cet automne.

La situation, qui est aussi surprenante qu’inhabituelle, donne lieu à une série de transferts de tâches pour différents directeurs de services et fonctionnaires municipaux. Ainsi, Francis Adam, directeur du Service du génie, est nommé directeur général par intérim et coordonnateur des mesures d’urgence. Julie René, ingénieur chef division des infrastructures, est nommée au poste de directrice par intérim au Service du génie. Les élus ont de plus procédé à la nomination de Philippe Mercure au poste de directeur exécutif par intérim.

Le maire Alexandre Cusson n’a pas élaboré sur cette importante décision prise par son plus haut fonctionnaire. «Il a expliqué sa décision par des motifs personnels. Il a fait ses choix. L’important est que nous gardons ses services. Claude a travaillé bien au-delà de sa tâche. Je ne m’attends pas à ce que l’appareil municipal soit ralenti par ces changements. Il y a toute une équipe qui est encore en place. Francis Adam devient le DG intérimaire et j’ai confiance qu’il réussira une transition harmonieuse», s’est dit d’avis M. Cusson.

Partager cet article