Cameron Askew a été exaucé

Cameron Askew a été exaucé
L’Américain Cameron Askew est passé des Voltigeurs aux Wildcats

LHJMQ. Moins d’un an après avoir été le premier choix-surprise des Voltigeurs, Cameron Askew quitte déjà Drummondville. Le prometteur attaquant américain de 17 ans est passé aux Wildcats de Moncton, mardi, dans une transaction majeure.

En retour d’Askew, qui a connu des débuts modestes avec l’équipe la saison dernière, les Voltigeurs obtiennent un choix de première ronde au repêchage de cette année (le 17e au total), un choix qui appartenait précédemment au Titan d’Acadie-Bathurst. Drummondville met aussi la main sur l’attaquant de 18 ans Zachary Beaudoin.

Pour expliquer sa décision d’avoir lancé la serviette avec un talent brut de la trempe d’Askew, le directeur général Dominic Ricard a révélé que l’habile et imposant centre droitier a lui-même exigé une transaction en raison d’un conflit avec l’organisation. Décrit comme un attaquant de puissance, le numéro 19 s’est souvent fait reprocher son manque d’ardeur au travail.

«Il l’a demandé aux Fêtes, puis encore il y a trois semaines. On ne voulait pas le laisser partir, mais on a finalement décidé de l’accommoder», a-t-il fait savoir alors qu’il était en route vers Sherbrooke afin de participer aux assises annuelles de la LHJMQ.

«Cameron a eu beaucoup de difficultés à s’adapter, tant à la langue française qu’à notre organisation. Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais en gros, sa famille ne voyait pas les choses de la même façon que nous. On savait exactement où en s’en allait dans son développement et son cheminement, notamment pour lui apprendre à s’entraîner, mais sa famille n’avait pas la même vision. Bref, pendant une bonne partie de l’année, c’était donc très difficile pour lui», a ajouté Ricard, qui avait causé une surprise en réclamant Askew aussi tôt qu’au 11e rang au total il y a un an.

Questionné au sujet du temps de jeu restreint d’Askew, qui a longtemps été confiné au quatrième trio en 2013-2014, a rétorqué que «son temps de glace achalait bien plus sa famille que le jeune lui-même». On sait que l’entraîneur-chef Martin Raymond a même rayé Askew de l’alignement en début de saison en pointant du doigt son manque d’effort.

Quant à Zachary Beaudoin, un ailier droit choisi en cinquième ronde par les Wildcats il y a deux ans, il ne s’est pas encore établi dans la LHJMQ, mais les Voltigeurs entendent lui offrir cette opportunité.

«Beaudoin est un gars qui possède beaucoup de talent et d’habiletés en offensive ainsi qu’un bon sens du hockey. On va travailler avec lui pour développer ses outils. Il a produit partout où il est passé. La saison dernière, avec Lionel-Groulx, il a d’ailleurs été nommé recrue de l’année au hockey collégial. Il a même battu plusieurs records», a indiqué Ricard.

Enfin, cette transaction permet aussi aux Voltigeurs de mettre la main sur un second choix de première ronde en vue du repêchage de samedi. L’équipe aura donc la possibilité de s’exprimer au 14e et au 17e rang au total, à moins que Ricard choisisse de se servir d’un de ces choix comme monnaie d’échange.

«On est prêt à repêcher deux fois en première ronde, mais on ne ferme aucune porte non plus. On est prêt à écouter les offres, surtout que quelques équipes souhaitent s’avancer en première ronde. Bref, on a maintenant une carte de plus dans notre jeu», a laissé entendre le dg des Voltigeurs.

Cameron Askew

– Natif de South Boston

– 6 pieds, 3 pouces et 202 livres

– 14 points (5-9) en 64 parties la saison dernière

– 2 points (0-2) en 11 matchs éliminatoires

Zachary Beaudoin

– Natif de Boisbriand

– 5 pieds, 10 pouces et 162 livres

– 1 point (0-1) en 7 parties la saison dernière

– 61 points (20-41) en 36 matchs dans le hockey collégial

Partager cet article