Des projets à l’international pour Jorge Martinez et Pascale Archambault

Des projets à l’international pour Jorge Martinez et Pascale Archambault

La sculpteure Pascale Archambault et le guitariste Jorge Martinez ont eu le coup de foudre pour L’Avenir. Inspirés par le dynamisme de ses habitants, ils ont quitté la métropole, en 2011, pour s’installer dans un charmant domaine de cette municipalité, avec leur garçon. Cette vie en ruralité les nourrit de créativité, si bien qu’ils préparent tous les deux des projets internationaux pour 2014.

Lorsqu’elle a exposé ses œuvres aux Jardins Lumière de L’Avenir, la sculpteure a rencontré des gens du milieu forts stimulants. Le choix de cette petite municipalité, jadis fondée par des visionnaires aux idées avant-gardistes, était invitant pour ces deux artistes. "C’est très inspirant d’être entourés de gens remplis d’initiative qui contribuent à augmenter la qualité de vie du village", sont-ils d’avis. Et la maturité de leur carrière respective leur offrait cette liberté.

Deux artistes de renom

Guitariste émérite, Jorge Martinez incarne l’authenticité et l’innovation, dans un style métissé. C’est que son nouveau flamenco marie à la fois les accents latins et orientaux pour mieux se frayer un chemin entre la guitare et l’âme de ceux qui l’écoutent.

En 2008, Jorge Martinez jouait sur la scène de la Place des arts de Montréal, en faisant la première partie de Cesària Évora. Au cours de cette année, son premier album "Cadencias" a vu le jour. En 2010, celui qui s’inspire de Manitas de Plata, le plus grand guitariste flamenco au monde, s’est attaqué au marché international. En 2011, il a fait la première partie de Paco de Lucia, à Winnipeg.

Quant à Mme Archambault, qui sculpte depuis bientôt 40 ans, elle compte des œuvres monumentales bien en vue au Québec et en Argentine, mais aussi en Corée, en Uruguay, au Brésil, au Guatemala ainsi qu’en France. Si elle a d’abord expérimenté la sculpture sur bois, elle a par la suite diversifié ses matériaux de travail. Sa matière de prédilection est maintenant la pierre.

On lui doit notamment les monuments commémoratifs "Dorimène Desjardins" (2001), du Regroupement des Caisses populaires, Sorel-Tracy et "Au seuil d’un siècle" (2008), du 400e anniversaire de la Ville de Québec. Elle a aussi réalisé le buste commémoratif de "Pierre Stanislas Bédard (2010), pour l’Assemblée nationale.

À l’automne 2013, la néo-L’Aveniroise a fait sa première exposition solo à Guatemala City dans la prestigieuse galerie d’art actuel «El Tunel». Un marché prometteur se développe pour ses oeuvres dans ce pays. L’Amérique du Sud, où son art jouit d’une belle reconnaissance, a toujours incarné une valeur spéciale à ses yeux. "Les gens m’arrêtent dans la rue pour une autographe. Je ne suis pas habituée à ça!", raconte-t-elle.

Les rythmes et le soleil latino

Les deux artistes se sont connus en Argentine, le pays d’origine de M. Martinez. Celui-ci est par la suite venu rejoindre la sculpteure à Montréal, en 1998. "Je suis arrivé dans la bonne période", évalue-t-il. La musique latino-américaine atteignait alors des sommets de popularité. Il se rappelle l’époque où il jouait de la guitare dans la rue. Les gens arrêtaient pour l’entendre. Ils en oubliaient leur métro et arrivaient en retard au travail!

"Il faut être très fort pour percer dans le marché. De là l’importance du cheminement, qui nous inculque le courage de persévérer", avance Mme Archambault. Parfois, l’art et l’artiste deviennent indissociables… "Plus on vieillit, plus on se rend compte que notre métier, c’est nous", dit-elle. "Et pour moi, la musique, ce n’est pas un travail, c’est ma vie", renchérit son conjoint.

D’autres projets à l’international en 2014

En 2014, Jorge Martinez lancera en mars son deuxième opus "Carnaval", déjà disponible sur ITunes. Une équipe d’élite a planché sur sa réalisation. Son coup d’envoi aura lieu le 26 avril, à la Maison de la Culture de L’Avenir où il siège au conseil d’administration. "C’est mon cadeau pour avoir reçu ici un accueil si formidable", exprime M. Martinez.

Pour Mme Archambault, 2014 signifie l’aménagement de son atelier dans leur domaine champêtre. Elle s’est entourée de bons collaborateurs, dont une fonderie à Inverness et un fournisseur de pierre et de granit situé à Stanstead.

En plus de préparer une nouvelle exposition au Guatemala, elle participera à L’International de sculptures de Beauce Art à la fin de l’été 2014.

"2014 sera une année de réalisation. Il y a une belle énergie", communique le guitariste virtuose.

Partager cet article