24/7/365 de Ghyslain Bergeron

24/7/365 de Ghyslain Bergeron
Un des clichés inédits de Ghyslain Bergeron au Musée populaire de la photographie : l'incendie ayant totalement ravagé le légendaire restaurant Monsieur Poutine en novembre 2010.

Danny Allard

C’est à partir de mercredi prochain (8 janvier), et ce, jusqu’au 22 mars 2014 que le Musée populaire de la photographie expose une série de clichés inédits de Ghyslain Bergeron. Intitulée 24/7/365, l’exposition fait référence à la disponibilité quotidienne de celui œuvrant comme photojournaliste depuis quelque 15 ans déjà dans la grande région du Centre-du-Québec.

Le Musée présente près d’une quarantaine des images de Ghyslain Bergeron ayant marqué l’actualité régionale lors des cinq dernières années. Les rubriques généralement privilégiées dans les journaux (faits divers, politique, sports et culture) y sont à l’honneur. Les gens reverront sûrement des clichés déjà vus dans les journaux locaux, notamment dans L’Express où Bergeron travaille depuis plus d’une décennie.

L’accent sera mis surtout sur les images plutôt que sur les textes, inversant ainsi la manière traditionnelle choisie par les journaux de présenter l’information.

«J’ai fourni une soixantaine de photos pour l’exposition et on a choisi celles qui ont vraiment représenté les événements marquant la ville de de Drummondville. Je l’avoue : je retire une certaine fierté de voir mes photos exposées. Ça va être plaisant de rencontrer les gens et de leur expliquer ce qui s’est passé lors des différents événements par le biais des photos prises», explique le photographe émérite.

«Ce fut un exercice éprouvant qui a exigé beaucoup de temps et de recherche. Mais durant cet exercice, en fouillant à la Société d’histoire, je suis tombé sur une photo de 1985 prise dans La Parole de l’époque illustrant la première élection à la mairie de Francine Ruest-Jutras. J’ai alors réalisé que chaque photo prise est ultra-importante, quelle qu’elle soit, puisqu’elle peut traverser le temps», a-t-il souligné.

Le Musée de la photo drummondvilloise a déjà présenté des expositions où la photographie de presse était à l’honneur. On pense notamment à celle de Lac Mégantic du photographe Éric Beaupré l’été dernier. Au niveau régional, l’actuel travail de Ghyslain Bergeron méritait aussi d’être souligné.

Le photojournalisme est un genre important de l’Histoire de la photographie et le Musée de la photo juge pertinent d’en présenter certains échantillons sur une base régulière.

Le Musée populaire de la photographie, situé dans le vieux quartier historique du centre-ville de Drummondville, est ouvert du mercredi au dimanche de 13 h à 17 h. L’admission générale est fixée à 5 $.

Partager cet article