Un «Mardi de filles» pour la cause et pour le plaisir

Par Gerard Martin
Un «Mardi de filles» pour la cause et pour le plaisir

Raymonde Lachapelle (1ère à gauche) et Diane Grondin (5e à partir de la gauche)

Si les gars ont depuis longtemps leur soirée bien à eux dans le cadre des activités de financement de la Société canadienne du cancer (SCC), les filles pourront à leur tour sortir leur sacoche pour une rencontre bien à elles, le Mardi de filles qui, on l’espère, réunira pas moins de 250 représentantes de la gent féminine, le 5 novembre prochain, au Club de golf et curling Drummond.

Lors d’une conférence de presse, ce mardi avant-midi 24 septembre, au bureau de la SCC du Centre-du-Québec, les membres du comité organisateur de cet événement appelé à se répéter d’année en année, accompagnées d’autres bénévoles et membres permanents de l’organisme, ont expliqué ce à quoi doivent s’attend les dames qui participeront à ce souper suivi d’une soirée animée.

Trois objectifs

Diane Grondin, coordonnatrice régionale, Raymonde Lachapelle, agente de développement à la SCC, et Anne-Marie-Lefebvre, présidente d’honneur et membre active du comité organisateur de ce 1er Mardi de filles, ont été les principales interlocutrices.

Elles étaient accompagnées, entre autres, des autres membres du comité organisateur, en l’occurrence Nancy McMahon, Isabelle Gratton, Lucie Beauregard et Solange Lebel, animatrice de la soirée.

Avant d’aller plus loin, il convient de préciser qu’une activité spécifique aux femmes a été présentée en 2011, sauf que cette fois, le Mardi de filles, a été orchestrée pour devenir un événement annuel.

Les profits de l’activité, disons-le également, seront dédiés à la recherche sur les cancers féminins ainsi qu’au développement des services offerts par la SCC.

Ce sont évidemment ces motifs et d’autres semblables qui ont amené ce groupe de femmes à mettre sur pied cette activité.

Pour une, Mme Lefebvre, propriétaire de Posturopied, a indiqué que le fait qu’une personne proche d’elle a récemment reçu le fameux diagnostic, a été l’élément déclencheur qui l’a amenée à répondre oui avec empressement à l’invitation qui lui a été lancée.

«La prévention demeure l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre le cancer car au moins 50% des cas seraient évitables par l’adoption de saines habitudes de vie», a plaidé Mme Lefebvre en révélant du coup que l’activité Mardi de filles comportera un volet informatif sur les cancers féminins dont le cancer du sein.

À cet égard, Diane Grondin a pris la peine de noter que ce Mardi de filles constituera en quelque sorte l’avant-première de la campagne mémo-mamo mise sur pied par la SCC depuis quelques années, laquelle sera incidemment lancée le 23 novembre.

Les participantes au Mardi de filles recevront d’ailleurs en prime avec leur billet d’entrée le fameux mémo-mamo, ce petit outil de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

Pour poursuivre avec le volet informatif de l’activité du 5 novembre, les dames pourront également entendre le témoignage de Caroline Perron, une jeune survivante du cancer du sein, qui viendra raconter son vécu avec un grand positivisme.

Du plaisir

Mais, il ne faudrait pas croire qu’il n’y aura pas de moments plus joyeux lors de cette activité de financement, comme l’ont bien dit ces dames du comité organisateur, la soirée animée par Solange Lebel étant annonciatrice de belles choses, personne n’en sera surpris.

À titre d’exemple, il y aura des capsules tendance mode et déco qui seront présentées en collaboration avec des commerçants et boutiques d’ici dont la Mercerie Drummond, Mlle Anne, Chaussures Grenier, Meubles Setlakwee, Sports Experts.

L’aménagement de la salle sera fait avec le support de Créations Mckaig, alors que les mannequins d’un soir pourront compter sur l’Institut Audrey Sylvestre.

Il y aura même des kiosques et des présentoirs qui permettront aux participantes de faire un petit circuit pour se laisser aller à la découverte des produits et de services, et ce, annonce-t-on, avec une touche culturelle et même parisienne.

Bien sûr, il y aura de nombreux prix de présence et, à cet égard, Mme Grondin tient à remercier d’une façon particulière les commerçants du centre-ville.

La pharmacie N. Blanchet et P. Grenier a même poussé la générosité en dehors de l’événement en s’engageant à remettre un montant équivalent à 10% des ventes faites en octobre et en novembre sur les vêtements spécialisés aux femmes mastectomisées.

«Ce Mardi de filles pourra donc devenir, pour reprendre une expression populaire, un souper de sacoches. Dans ces rendez-vous, on retrouve un partage de vie, des rires, parfois des pleurs, mais aussi des conseils de beauté. Ce sera une belle occasion pour créer et entretenir des liens d’amitié et, avant tout, pour prendre du temps pour soi», a résumé Diane Grondin en rendant hommage à Mme Lefebvre et aux autres membres du comité organisateur pour cette initiative.

Anne-Marie Lefebvre a convenu que le succès de cette nouvelle activité au bénéfice de la Société canadienne du cancer reposait sur la participation en grand nombre des femmes de tous âges qui y viendront.

Le coût du billet est de 55 $, précisons-le.

Outre les bénévoles qui les offriront, il est possible dès maintenant d’en faire la réservation au bureau de la SCC au 819 478-3261 ou par courriel à mpetit@quebec.cancer.ca.

Partager cet article