Cynthia Phaneuf se retire

Cynthia Phaneuf se retire
Cynthia Phaneuf (Photo : Vincent Graton

La patineuse artistique québécoise Cynthia Phaneuf a annoncé son retrait de la compétition mercredi soir lors d’un point de presse tenu aux Éclusiers par Apollo, dans le Vieux-Port de Montréal. Originaire de Contrecoeur, l’athlète de 24 ans s’est entraînée à Drummondville durant quelques années au cours de sa carrière.

Rétablie d’une fracture de stress au dos qui a passablement entaché sa dernière saison, Phaneuf n’avait tout simplement plus la motivation nécessaire pour reprendre du service.

«Je me suis entraînée en gymnase tout l’été et je me suis complètement remise de ma blessure au dos. Mais au moment de retourner sur la glace, ça me tentait moins. La petite étincelle n’était plus là et elle est essentielle lorsqu’on s’entraîne pour les Olympiques», a indiqué Cynthia Phaneuf dans une entrevue accordée à Sportcom.

«Je pense que j’ai donné tout ce que j’avais à donner au patinage artistique. Tous les objectifs que je me suis fixés, je les ai réalisés au cours de ma carrière. Je suis donc heureuse et sereine avec ma décision.»

Couronnée championne canadienne en 2004 et en 2011, Cynthia Phaneuf a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 où elle s’est classée 12e. Elle a réalisé le meilleur résultat international de sa carrière aux Championnats du monde de 2010 en obtenant une cinquième place.

En 2011, Phaneuf s’est établie à Toronto pour travailler avec l’entraîneur canadien Brian Orser. Ralentie par ses problèmes au dos, elle n’a pas réussi à se qualifier pour les Championnats du monde.

C’est à son retour au Québec après cette difficile saison que Phaneuf a commencé à envisager sérieusement son retrait de la compétition. «C’est une décision que j’ai mûrie tout au long de l’été. J’ai réalisé que j’étais rendue là dans ma vie et que j’étais prête pour de nouveaux défis. J’ai envie de vivre autres choses», a expliqué la patineuse québécoise.

Des projets, Cynthia Phaneuf en a plusieurs. Elle déménagera prochainement à Philadelphie pour rejoindre son copain, le hockeyeur Maxime Talbot. Là-bas, elle pourrait travailler au sein de l’école de patinage d’Isabelle Brasseur qui lui a offert un poste d’entraîneur.

«J’ai aussi commencé des études au College of Sports Media à Toronto l’an dernier et j’ai adoré ça. J’aimerais poursuivre dans ce domaine. Peut-être qu’Alan (Goldberg) aura besoin d’aide dans les prochaines années!», a lancé Phaneuf qui pourrait également joindre les tournées professionnelles nord-américaines Celebration On Ice et Holiday Festival On Ice à l’hiver prochain.

«Je veux de nouveaux défis, mais je souhaite aussi garder un pied dans le monde du patinage, a précisé Phaneuf. Le patinage, ç’a été ma vie, ma passion, la source de tous mes rêves. J’aurai toujours un attachement spécial pour mon sport.»

Partager cet article