Plusieurs citoyens de Saint-Lucien sursauteront en recevant leur compte de taxes. C’est qu’un nouveau rôle d’évaluation a fait grimper la richesse foncière de 75 %. Malgré la bonne volonté du conseil municipal, qui a réduit de 0,20 $ le taux de la taxe foncière, les propriétaires recevront une facture pour le moins salée.
De façon globale, la hausse sera de 40 à 45 %, selon les résidences.
Selon Robin Doré, le maire de Saint-Lucien, la principale cause à cette explosive augmentation est le dépôt du nouveau rôle d’évaluation foncière, qui a fait passer la richesse foncière de 70 à 112 millions $, un bond de 75 %. «Le dernier rôle d’évaluation remonte à 2003. Depuis, il y a eu plusieurs transactions, lesquelles ont fait augmenter la valeur des propriétés. Je crois que les gens comprendront. Je sais d’ailleurs que des gens ont vendu à 150 000 $ des terrains situés sur le bord de la Saint-François évalués 45 000 $… Le nouveau rôle est venu équilibrer tout ça», a-t-il exprimé.
Afin de réduire les impacts de cette hausse, le conseil a ramené le taux de la taxe foncière à 0,65 $ du 100 $ d’évaluation (une baisse de 0,20 $ par rapport à l’an dernier). «Je tiens à ce que les citoyens sachent que tous les efforts ont été faits pour respecter leur capacité de payer. Entre autres, nous leur proposons, cette année, de payer leur compte de taxes en quatre versements égaux au lieu de trois. Je crois que cette mesure sera appréciée», a ajouté Robin Doré.
Jusqu’à présent, quelques citoyens ont posé des questions, mais aucun n’a encore manifesté du mécontentement. «C’est sûr que des gens vont contester. Ça arrivera certainement lorsqu’ils recevront leur compte», a-t-il communiqué.
Un nouveau garage municipal
Par ailleurs, précisons que le budget global de Saint-Lucien s’est établi à 1 410 086 $, en hausse de 20 669 $ par rapport à l’an dernier.
En plus des frais généraux d’administration municipale, de transport et de protection publique, le conseil a reconduit la somme de 30 000 $ pour la construction d’installation septique pour l’école ainsi que 10 000 $ pour l’aménagement d’un futur terrain de soccer. En voirie, 301 000 $ seront affectés pour des travaux majeurs sur la Route des Rivières. Puis, 40 000 $ seront consacrés pour l’achat d’un véhicule et 150 000 $ seront injectés pour la construction d’un garage municipal. Selon le maire, ces deux projets seront financés à même le fonds de roulement, une nouveauté à Saint-Lucien. «Nous allons prendre une partie du surplus et le verser dans le fonds de roulement. Cela va nous aider à payer une partie des infrastructures que nous voulons faire, dont le garage municipal. Je crois que la Municipalité était mure pour ce genre d’initiative», a-t-il terminé.