Marie-Pier Duchesne se couvre d’or au championnat provincial

Marie-Pier Duchesne se couvre d’or au championnat provincial

Pendant que Jessica Dubé brille sur la scène mondiale, les athlètes du Club de patinage artistique de Drummondville continuent de se faire remarquer par d’excellentes performances dans leur catégorie respective, comme ce fut le cas au championnat provincial qui se déroulait en fin de semaine, à Québec.

Au total, les patineurs drummondvillois ont remporté quatre médailles, dont deux en or.

Marie-Pier Duchesne s’est particulièrement démarquée tout au long de la fin de semaine. Après avoir pris la deuxième place en qualifications, celle qui est dirigée par la Drummondvilloise Sophie Richard s’est emparée de la médaille d’or au combiné des programmes court et long. Sa note de 81,58 points lui a permis de devancer sa plus proche rivale par 4,4 points dans la classe pré-novice. Regroupant pas moins de 200 patineurs, cette catégorie est la plus imposante au Québec.

Marie-Pier Duchesne fait désormais partie de l’équipe du Québec, ce qui constituait son grand rêve et aussi son objectif pour la saison 2008-2009. Ce groupe est réservé aux huit meilleures patineuses québécoises dans cette catégorie. «Marie-Pier s’est surpassée à tous les niveaux. Elle s’est particulièrement démarquée au chapitre des pirouettes et des combinaisons de sauts, mais c’est sa grande qualité artistique qui lui a valu sa première place. Plusieurs juges comparent maintenant son élégance à celle de Cynthia Phaneuf», a affirmé Sophie Richard.

L’étoile montante du Club de patinage artistique de Drummondville, Roxanne Rheault, a quant à elle mérité la médaille d`argent dans la catégorie novice grâce à une note de 87,23 points. Celle qui est originaire de Sainte-Anne-du-Sault s’entraîne sous les ordres de Marie-France Fortier.

En vertu de leurs performances au championnat provincial, Marie-Pier Duchesne et Roxanne Rheault participeront au championnat de l’est du Canada, à Mississauga, en Ontario, du 3 au 7 décembre. «Si elles réussissent à se classer parmi les dix premières de leur catégorie respective, elles prendront part au championnat national junior, qui aura lieu à Calgary, au mois de février 2009. C’est leur objectif», a indiqué Sophie Richard.

Deux autres médailles

Plusieurs autres représentants du club drummondvillois ont également obtenu d’excellents résultats au championnat provincial. Antoine-Jacob St-Laurent a terminé premier dans sa catégorie (pré-juvénile). Celui qui est dirigé par Marie-France Fortier a obtenu une note de 21,07.

Chez les juvéniles, Cassandra Donais s’est fait remarquer en raflant une troisième position grâce à une note de 28,99 points.

Toujours chez les juvéniles, Vincent-Olivier Han s’est classé en 8e place tandis que chez les novices, Roxalie Hébert a terminé en 11e position.

Valérie Bergeron (12e), Marika Dupont (19e) et Marie-Gabrielle Hémond (21e) ont bien fait dans la classe pré-novice. Enfin, Lysandre Bellefleur s’est classée au 10e rang dans la catégorie pré-juvénile.

Vanessa Grenier championne québécoise

Par ailleurs, Vanessa Grenier a été sacrée championne québécoise chez les seniors. Elle a devancé Izabel Valquiette, de Terrebonne, par seulement six centièmes de point.

S’entraînant à Drummondville sous les ordres de Cynthia Lemaire, Vanessa Grenier représente le Club de patinage artistique de Sherbrooke, d’où elle est originaire.

Partager cet article