Une luge pour Olivier

Une luge pour Olivier
Olivier Deroy a pu profiter de la luge sur la glace de l’Olympia Yvan-Cournoyer. (Photo : Gracieuseté)

DON. Un jeune Drummondvillois atteint de la maladie de l’ataxie de Friedreich, Olivier Deroy, a récemment reçu un cadeau inestimable, soit une luge qui lui permettra de pratiquer plusieurs sports et demeurer actif.

L’ataxie de Friedreich est une affection génétique, évolutive, due à l’atteinte de certaines cellules du système nerveux (maladie neuro-dégénérative). Elle se traduit avant tout par des troubles de l’équilibre et de la coordination des mouvements volontaires.
En décembre dernier, les employés du Centre de réadaptation Interval ont organisé une activité à l’Olympia Yvan-Cournoyer. Olivier a eu la chance de faire de la luge sur glace au cours de cet avant-midi. Lors de la pratique de cette activité, le bonheur transperçait dans le regard du jeune homme. Lui et ses proches ont passé un très beau moment. Le centre de réadaptation InterVal a par la suite fait le prêt d’une luge lors du congé des fêtes. Ce bonheur a été partagé aux proches et des fonds ont été mis en place afin qu’Olivier puisse recevoir sa propre luge.
Patrick Lamothe, propriétaire de Guertech, a contacté Jean-Guy René, ambassadeur des Voltigeurs de Drummondville et président de la Fondation du Rotary, afin de lui faire part de la situation. Ce dernier, avec des dons de Guertech, des Voltigeurs de Drummondville, du Club Rotary de Drummondville et du Club Rotary Malouin, a réussi à offrir une luge à Olivier qui lui permettra de pratiquer de manière récréative la luge sur glace. L’équipement offert pourra aussi servir de «longboard» l’été en plus d’être utilisée avec des skis de fonds. Le jeune homme de 9 ans a déjà pu utiliser sa luge sur la glace de l’Olympia Yvan-Cournoyer.

Jean-Guy René, président de la Fondation Rotary, Sonia Fleurent, mère d’Olivier, Olivier Deroy, Éva Gravel, co-présidente du Club Rotary Maloin et Nagui Habashi, président du Club Rotary Drummondville. Absent au moment de la photo Carl Deroy, père d’Olivier.

L’histoire d’Olivier

La mère d’Olivier, Sonia Fleurent, raconte que son fils, depuis l’âge de 3 ans, semblait maladroit et perdait souvent l’équilibre. Après avoir signalé la situation au médecin de famille et après plusieurs commotions, ils ont finalement pu obtenir des examens plus poussés auprès d’Olivier. En mars 2017, la famille a appris que leur garçon était atteint d’ataxie de Friedreich. Avant de recevoir le diagnostic, les parents d’Olivier ne connaissaient pas cette maladie. Le jeune homme a rapidement été pris en charge par le centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Ste-Justine. Un suivi en parallèle a été développé avec l’équipe jeunesse du Centre de réadaptation InterVal de Drummondville du CIUSSS MCQ.

Olivier, accompagné de son père Carl, a reçu récemment un fauteuil roulant afin de faciliter ses déplacements.

«Nous tenons à remercier chaleureusement nos amis, nos collègues de travail ainsi que la direction et le personnel de l’école Roméo-Salois et Jésus-Adolescent puisque grâce à leur aide, nous avons vendu plus de 330 billets pour le match des Voltigeurs du 19 janvier. Merci aux membres des Cobras de Granby pee-wee A d’avoir participé de près à la réalisation de cette soirée et à la vente de billets. Un sincère merci à tous les gens qui nous offrent leur support de près ou de loin dans cette nouvelle réalité. Cela fait chaud au cœur de voir que la communauté peut offrir autant. Cette belle réalisation a donc débuté par une activité offerte par le CIUSSS MCQ. Nous tenons donc à partager cette belle réussite avec vous», ont exprimé Sonia Fleurent et Carl Deroy parents de Olivier Deroy.

Partager cet article