Une journée à oublier en Azerbaïdjan

Une journée à oublier en Azerbaïdjan
Gaby Malenfant (Photo : Cyclisme Canada)

BMX. Le Drummondvillois Gaby Malenfant a connu une courte journée, samedi, dans la catégorie élite du championnat du monde de BMX disputé à Bakou, en Azerbaïdjan. Il s’est classé 64e position.

En qualifications, Malenfant a conclu au huitième et dernier rang de sa vague. L’athlète de 20 ans a pris le huitième rang à sa première course, ainsi que le sixième échelon à ses deux épreuves suivantes.

«Ce n’est définitivement pas le résultat que j’attendais. Je m’étais fixé comme objectif le top 50. Malheureusement, je n’ai pas eu ma chance lors des motos et j’ai dû essayer de rattraper les conséquences d’une mauvaise première qualification», a commenté Malenfant dans une entrevue accordée à l’agence Sportcom.

«Dans un sens, je suis heureux de m’être qualifié pour l’événement, car j’ai dû travailler fort pour y arriver en raison de ma blessure de l’an passé. Je vise déjà mieux pour la saison prochaine», a ajouté le représentant du club BMX Drummond.

En 2016, Malenfant avait fini 68e et 67e du contre-la-montre. L’année suivante, il n’avait pas participé à la compétition en raison de blessures, soit des fractures au tibia et au péroné ainsi qu’une malléole égrainée.

«Je n’ai toujours pas retrouvé ma mobilité complète, mais à ce point, il est quasi impossible qu’elle revienne entièrement», a révélé Malenfant.

Prévues vendredi, les compétitions ont été reportées au lendemain en raison de la température qui a dégradé l’état de la piste. Le Français Sylvain André a remporté la course, étant ainsi couronné champion du monde.

Maltais chute durement

Chez les juniors, le Drummondvillois Félix Maltais s’est classé au huitième et dernier rang de son groupe en qualifications. Le cycliste de 17 ans a terminé huitième de sa première course et n’a pas été en mesure de compléter la deuxième épreuve. Ensuite, il n’a pas pris le départ de la troisième course.

«Ces championnats du monde n’auront pas été un franc succès! J’ai chuté très dur dans mes deux premières motos. Ne pouvant remonter sur la bécane, la journée s’est finie ainsi. Parfois, ce n’est juste vraiment pas une bonne journée!», a philosophé Maltais sur les médias sociaux.

Partager cet article