Les Voltigeurs à la recherche du successeur de Ducharme

Les Voltigeurs à la recherche du successeur de Ducharme
Éric Verrier et Dominique Ducharme lors de son embauche au mois d’avril 2016. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le départ de Dominique Ducharme, embauché comme entraîneur-adjoint chez les Canadiens de Montréal, laisse un immense vide chez les Voltigeurs. L’organisation drummondvilloise part dès aujourd’hui à la recherche d’un nouvel homme de confiance pour chausser les souliers de celui qui aura été à la tête du club pendant deux ans.

En entrevue avec L’Express, le président Éric Verrier a fait savoir que le nouveau directeur général sera nommé d’ici le repêchage du 2 juin. Pour l’instant, l’organisation n’a pas encore tranché à savoir si cet homme de hockey cumulera également la fonction d’entraîneur-chef.

«Tous les scénarios seront envisagés attentivement à travers un rigoureux processus d’analyse, d’évaluation et de sélection. Il y a deux ans, lors du départ de Dominic Ricard, notre plan était de trouver deux personnes, mais finalement, nous avons trouvé en Dominique Ducharme un homme capable de remplir les deux fonctions. Nous ne sommes donc fermés à rien», a d’abord mis en contexte Éric Verrier.

En l’espace de quelques heures, quelques hommes de hockey se sont déjà manifestés auprès des Voltigeurs. Avant toute chose, le comité hockey du club souhaite toutefois profiter des conseils d’un mentor.

«Ce sera un processus le fun! La rencontre d’un ou deux anciens de la LHJMQ toujours impliqués dans le hockey va nous guider à travers ça. Ils vont pouvoir nous faire penser à certaines choses ou soulever quelques noms. Ensuite, on va identifier une liste de cinq ou six candidats qu’on va approcher et rencontrer. On ne va pas offrir la job à quelqu’un d’emblée», a assuré celui qui occupe le poste de président depuis 2004.

Étant donné que les Voltigeurs formeront une véritable puissance dans la LHJMQ la saison prochaine, l’organisation est-elle à la recherche d’un homme d’expérience capable de mener à bien cette délicate mission?

«L’expérience est un critère, mais ce n’est pas le seul. Oui la prochaine saison sera importante, mais nous avons une vision à plus long terme. On n’embauchera pas quelqu’un juste pour un an, car les Voltigeurs continueront d’exister après son passage. Nous voulons assurer la continuité et le succès de l’organisation», a répondu Éric Verrier.

«Il ne faut pas oublier que nous pouvons déjà compter sur plusieurs ressources compétentes au sein de notre structure actuelle. Les gens qui sont en place seront hautement considérés», a encore laissé entendre Verrier, en faisant ainsi référence à l’adjoint au DG Stéphane Desroches, au dépisteur-chef Jean-Sébastien Perron ainsi qu’à l’entraîneur-associé Steve Hartley.

D’ici à ce qu’un nouveau DG soit nommé, l’intérim sera assuré par le vice-président hockey de l’équipe, Stephan Leblanc. Outre Verrier et Leblanc, le comité hockey des Voltigeurs est formé de Louis Brousseau, Denis Lebel ainsi que de l’ex-capitaine du club Denis Gauthier. Ce dernier s’est lentement intégré aux décisions administratives du club au cours de la dernière année.

L’héritage de Ducharme

Dominique Ducharme (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Chose certaine, Dominique Ducharme laisse derrière lui une organisation en pleine santé. L’édition actuelle des Voltigeurs est possiblement la plus prometteuse de l’histoire de la concession. Éric Verrier n’a pas manqué de souligner le travail colossal que Ducharme a effectué au cours des deux dernières saisons afin de remettre l’organisation sur ses rails.

«Le mandat de Dominique était de bâtir une équipe capable d’aspirer aux grands honneurs en l’espace de trois ans. On a acheté son plan et il a été fidèle à celui-ci depuis le jour un. Lors de la première saison, il a sacrifié des vétérans établis pour regarnir notre banque de choix et acquérir de jeunes joueurs talentueux. La deuxième saison aura été meilleure qu’anticipée, ce qui nous a incités à aller chercher Joe Veleno, sans toutefois déroger du plan initial», a fait valoir Verrier.

«Dominique laisse l’équipe avec plusieurs joueurs jeunes talentueux, dévoués et passionnés. Son travail prépare les succès futurs de notre organisation», a-t-il ajouté, en soulignant que les Voltigeurs pourraient demeurer une puissance pendant deux ou même trois saisons en raison de leur jeunesse.

La venue de l’étoile Maxime Comtois et du vétéran Félix Lauzon fait également partie de l’héritage de Ducharme. Les deux attaquants seront acquis des Tigres de Victoriaville en retour de trois choix de première ronde et deux choix de deuxième tour. Cet échange ne sera officialisé par la LHJMQ que la veille du repêchage.

«Bien sûr, il a toujours un prix à payer pour bâtir une équipe gagnante. Et il n’y a jamais rien de garanti. Il appartiendra au prochain DG de regarnir notre banque de choix en temps et lieu», a fait remarquer Verrier.

Le président des Voltigeurs a évidemment tenu à féliciter Ducharme, tout en lui souhaitant le plus grand des succès chez le Tricolore.

«Dès son embauche, Dominique a été transparent avec notre organisation en affirmant sa volonté de faire carrière au niveau professionnel. Nous sommes fiers de lui avoir permis de réaliser son rêve ultime», a dit Verrier, en rappelant que les entraîneurs Guy Boucher, Dany Brooks et Mario Duhamel ont également fait le saut chez les pros suite à leur passage à Drummondville.

«Notre mission n’est pas uniquement de former des joueurs, mais aussi des entraîneurs et des dirigeants. C’est une grande fierté pour notre organisation de constater, encore une fois, que le travail d’un des nôtres est récompensé», a conclu le président.

À lire également :

«Je laisse les Voltigeurs dans une bonne position»

Partager cet article