Lemay, David et les Titans indétrônables

Lemay, David et les Titans indétrônables
Gabrielle David (Photo : gracieuseté)

HOCKEY. Pendant que Jacob Delorme contribuait au triomphe du Boomerang du Cégep André-Laurendeau, les attaquantes drummondvilloises Amélie Lemay et Gabrielle David réussissaient le même tour de force chez les Titans du Cégep Limoilou.

Indétrônables sur la scène québécoise du hockey féminin collégial, les Titans ont raflé un sixième championnat des séries éliminatoires en sept ans. En finale, les protégées de l’entraîneur-chef Pascal Dufresne ont balayé les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil en deux parties, signant des gains de 6-1 et 2-0.

Transportées par leur attaque dévastatrice, les représentantes de la Vieille capitale ont dominé la saison régulière, n’étant vaincues que deux fois en 24 sorties. Elles sont ensuite demeurées parfaites en six parties éliminatoires.

«En demi-finale contre les Couguars du Collège Champlain, on tirait de l’arrière par trois buts, mais on a gagné ce match. Cette remontée nous a ressemblé. À partir de là, on savait qu’on était invincibles», a raconté Amélie Lemay.

«On forme une vraie famille, a-t-elle continué. Les filles sont très proches les unes des autres. On va à la guerre ensemble.»

Même son de cloche du côté de Gabrielle David, qui estime que les succès des Titans commencent à l’extérieur de la glace. «On forme une équipe vraiment unie. Souvent, on fait des activités en dehors du hockey, comme la cabane à sucre ou le laser tag. On est vraiment liées ensemble. On s’aime gros!»

«Notre préparation physique est impeccable, a-t-elle ajouté. On se pousse toujours à fond et on veut toujours devenir meilleures dans chaque aspect.»

Amélie Lemay (Photo gracieuseté)

Âgée de 20 ans, Lemay a clôturé sa carrière collégiale en savourant un troisième titre en autant de saisons dans l’uniforme des Titans. La saison prochaine, elle fera le saut avec les Stingers de l’Université Concordia, où elle entreprendra des études en mathématiques actuarielles.

«C’était une motivation supplémentaire pour notre cohorte. Gagner un championnat, c’est déjà un exploit, mais en gagner trois, c’est exceptionnel.»

«La plupart des joueuses qui sortent de Limoilou atteignent les rangs universitaires, a-t-elle ajouté. C’est un programme réputé pour son encadrement, ce qui facilite le recrutement. Dès les rangs atomes, certaines filles rêvent de venir jouer ici.»

En saison comme en séries, Lemay et David se sont hissées parmi les meilleures attaquantes du circuit féminin. «Je suis une joueuse intelligente sur la glace. Je lis bien le jeu, ce qui me permet de contribuer tant en défensive qu’en offensive», a expliqué Lemay, qui arborait le titre d’assistante-capitaine.

«Quant à Gabrielle, c’est une travaillante qui a beaucoup de talent et d’habiletés. C’est l’une des joueuses les plus dominantes de sa cohorte. Elle a beaucoup de chien! Tu aimes mieux l’avoir dans ton équipe que de devoir l’affronter.»

Selon David, le départ de Lemay représente une lourde perte pour les Titans. «Amélie est une leader qui apportait beaucoup de positif dans notre équipe. Son jeu défensif est très solide, mais c’est une joueuse complète dans les trois zones.»

Âgée de 18 ans, David vient de disputer sa deuxième saison avec les Titans. En 2019, l’étudiante en sciences de la nature se joindra aux Golden Knights de l’Université Clarkson, dans la prestigieuse NCAA. D’ici là, elle renouera avec Audrey-Anne Veillette et Gabrielle Plourde, deux prometteuses attaquantes de Drummondville recrutées par le Cégep Limoilou.

«Ce sera un gros plus pour notre offensive. Audrey-Anne et moi, on a toujours su se repérer sur la glace», a affirmé David, qui a notamment défendu les couleurs du Canada aux côtés de Veillette au championnat mondial des moins de 18 ans disputé en République tchèque il y a deux ans.

Les Titans ont raflé un sixième titre des séries en sept ans. (Photo gracieuseté)

Statistiques en 2017-2018

– Amélie Lemay

20 points (9-11) en 24 matchs en saison

8 points (4-4) en 6 matchs en séries

– Gabrielle David

39 points (15-24) en 24 matchs en saison

9 points (4-5) en 6 matchs en séries

 

Partager cet article