Deux médaillées d’or au championnat canadien

Deux médaillées d’or au championnat canadien
Noémye Letendre et Jenny Bouthillier. (Photo : gracieuseté)

BASEBALL. Deux Drummondvilloises ont aidé l’équipe du Québec des moins de 16 ans à décrocher la médaille d’or lors du championnat canadien de baseball féminin disputé récemment à Bedford, en Nouvelle-Écosse.  

Pour Noémye Letendre, il s’agit d’une deuxième médaille d’or consécutive, elle qui faisait partie de l’équipe l’an dernier. Jenny Bouthillier en était quant à elle à sa première expérience. Les deux joueuses de 14 ans ont été sélectionnées par Baseball Québec à la suite d’un long processus de sélection.

«À Halifax, Noémye a joué un rôle de premier plan. Elle a joué la finale au premier but, participant au dernier retrait du match. Jenny a vu un peu moins d’action, mais elle a démontré beaucoup de leadership au sein de l’équipe. Il s’agit d’une superbe expérience pour les deux filles. Il est important pour nous de souligner ces accomplissements», a lancé Patrick Matte, représentant de l’Estrie au sein de Baseball Québec féminin.

L’entraîneur-chef de la formation québécoise, Daniel Brodeur, a également été élogieux envers les deux produits de Baseball Drummond.

«Malgré son jeune âge, Noémye est un membre important de notre équipe. Sa progression est constante. Elle a connu une très bonne saison, autant offensivement qu’au monticule. Elle frappe avec beaucoup de puissance. Elle est très forte physiquement et sera à surveiller au cours des prochaines années. Son potentiel est énorme.»

«Jenny a également connu une bonne année comme recrue.  Le saut du pee-wee au bantam demande un ajustement et elle a bien fait la transition. La force première de Jenny, c’est son coup de bâton. Elle génère beaucoup de puissance. Elle fait partie d’un groupe de première année qui représente l’avenir de notre équipe», a ajouté Daniel Brodeur.

Du côté de l’équipe québécoise des moins de 14 ans, Monelle Lampron et Audrey-Anne Vachon, de Baseball Drummond, ont aussi participé au championnat canadien en Nouvelle-Écosse. L’équipe québécoise n’a pas été en mesure de franchir le carré d’as.

Un programme en développement

Par ailleurs, lors du championnat québécois, l’équipe moustique de l’Estrie a remporté la médaille d’argent pour une deuxième année consécutive. Les Estriennes ont baissé pavillon contre la formation de Québec en finale.

«Nous sommes très fiers de cette réalisation. Les quatre Drummondvilloises au sein de l’équipe ont très bien joué. Frédérick Lafond, Ellie Rodier, Myralie Fréchette et Charly Lampron ont vécu une expérience extraordinaire», a affirmé Patrick Matte, qui a dirigé ces joueuses au cours des dernières années.

Dans les catégories pee-wee et bantam, l’équipe de l’Estrie ne s’est pas qualifiée pour la ronde finale.

«Souvent, on met trop d’importance sur le fait de gagner. La mesure du succès d’un programme ne passe pas inévitablement par des médailles. Je crois qu’il faut voir plus large que ça et constater que plusieurs filles sont en développement. On ne gagne peut-être pas cette année, mais on vise le moyen ou le long terme», a fait valoir Patrick Matte.

«L’expérience acquise par ces filles est importante. Elles savent maintenant à quoi s’attendre et ce que ça prend pour être parmi les meilleures équipes au niveau provincial», a-t-il ajouté, en soulignant que les inscriptions au baseball féminin sont en hausse à travers les Québec.

Partager cet article