Brouillard deviendra un Rempart, dévoile Ricard

Brouillard deviendra un Rempart, dévoile Ricard
Nikolas Brouillard (Photo d'archives, Ghyslain Bergeron)

Nikolas Brouillard est toujours un Voltigeur, mais il deviendra un Rempart dès l’été prochain. C’est la révélation-choc lancée par le directeur général Dominic Ricard lors d’une conférence de presse marquant la fin de la période des transactions, mardi, au Centre Marcel-Dionne.

Afin de compléter la transaction qui a envoyé Ryan Culkin à Drummondville et Francis Lambert-Lemay à Québec, les deux équipes bougeront à nouveau lors de la période des échanges entourant le repêchage de la LHJMQ, en juin prochain. Ainsi, Brouillard, qui s’impose comme l’un des meilleurs défenseurs à caractère offensif du circuit à l’âge de 18 ans, prendra le chemin de Québec tandis que les Voltigeurs récupéreront le choix de première ronde de 2014 cédé dans le troc initial.

Bien que ce genre de «compensations futures» soit monnaie courante dans le hockey junior, les dirigeants des équipes ne les confirment habituellement jamais en présence des micros des médias, de telle sorte que la machine à rumeurs finit souvent par s’emballer. Fidèle à son habitude de faire les choses autrement, Ricard a toutefois choisi d’annoncer la nouvelle publiquement.

«On a vécu ce genre de situations ces dernières années. Ce n’est jamais évident pour les joueurs concernés. Ils entendent toutes sortes de rumeurs. On a donc décidé de prendre une nouvelle approche : celle de la vérité. On pense que lorsque la vérité est connue de tous, la situation devient plus facile à vivre pour tout le monde», a expliqué Ricard avec beaucoup de transparence.

Ainsi, Ricard a rencontré Brouillard au cours des dernières heures afin de lui faire connaître le sort qui lui sera réservé l’été prochain. Le dg des Voltigeurs prend le pari que son protégé sera moins dérangé par cette situation pour le moins particulière que s’il avait été confronté à diverses rumeurs.

«Nikolas prend ça du bon côté, en toute simplicité. Il est un pince-sans-rire et il m’a fait remarquer que Québec allait avoir un très bon club l’an prochain. Il se dit heureux de la situation. Il veut gagner avec nous cette année, puis aller à Québec la saison prochaine. Comme nous, il veut continuer à avancer», a raconté Ricard.

Le grand manitou des Voltigeurs a tenu à préciser que toutes les autres transactions qu’il a effectuées ces derniers jours étaient finales.

«Ça inclut l’échange avec Cap-Breton impliquant notre choix de première ronde en 2015 fait aujourd’hui. On m’a dit que toutes sortes de rumeurs circulent à ce sujet, mais elles sont fausses», a-t-il indiqué.

Choix de quatrième ronde des Voltigeurs en 2009, Brouillard est surtout reconnu pour ses habiletés offensives qui font de lui un dangereux quart-arrière sur le jeu de puissance. Auteur de 43 points (8-35) en 41 parties cette saison, l’arrière de 5 pieds, 10 pouces et 160 livres en revendique 125 (24-101) en 170 joutes en carrière dans la LHJMQ. En septembre dernier, il a participé au camp des recrues des Sharks de San Jose en tant que joueur invité, puis en novembre, il a pris part à la Super Série Subway pour la deuxième fois de sa carrière.

Adorant jouer sous les feux de la rampe, Brouillard semble taillé sur mesure pour évoluer dans le gros marché de Québec, qui pourrait accueillir le tournoi de la Coupe Memorial en 2015. En attendant, le spectaculaire défenseur tentera d’aider les Voltigeurs, plus que jamais de sérieux aspirants aux grands honneurs cette saison, à atteindre la terre promise…

Partager cet article