Un triathlon hivernal à la Courvalloise

Un triathlon hivernal à la Courvalloise

TRIATHLON HIVERNAL. Oubliez le vélo et la nage… Sortez plutôt vos raquettes et vos skis! Le premier Triathlon hivernal de la Fondation du Cégep de Drummondville, une activité de financement originale et unique en région pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, se tiendra le 11 février prochain.

Combinant trois épreuves, soit la course à pied (5 kilomètres), la raquette (mise à jour : 2,5 kilomètres) et le ski de fond (10 kilomètres), cette compétition amicale se déroulera dans le décor enchanteur de la Courvalloise, en bordure de la rivière Saint-François.

Pour cette première édition, plus de 100 participants répartis au sein de 35 équipes sont attendus, a-t-on appris lors d’une récente conférence de presse. Chaque équipe sera formée de trois personnes, soit une pour chaque discipline. Il est également possible de s’inscrire seul et de prendre part aux trois épreuves.

«L’essentiel est d’avoir du plaisir à l’extérieur en participant à un événement-bénéfice. Le tout se clôturera d’ailleurs par un après-triathlon festif», a précisé Jacinthe Roberge, directrice générale de la Fondation du Cégep de Drummondville.

«Nous voulons faire de cet événement une tradition de la saison froide à Drummondville, a-t-elle poursuivi. Pour y parvenir, nous souhaitons que les entreprises soient nombreuses à s’y inscrire. Il s’agit d’une belle activité de renforcement d’équipe, mettant de l’avant la détermination et le travail de collaboration.»

La présidence d’honneur de l’événement sera assurée par l’avocat Serge Bernier et l’homme d’affaires Norman Chiasson, deux anciens diplômés du Cégep de Drummondville.

«L’éducation fait partie de mon panier de valeurs. J’ai développé un goût marqué pour les études au Cégep. L’idée de passer à l’action pour aider la Fondation m’a plus immédiatement», a lancé Serge Bernier.

«Ce sera l’occasion de profiter d’u bon moment entre collègues ou partenaires d’affaires, dans un contexte complètement différent et dans un décor splendide. Tous les éléments sont réunis pour faire de cet événement un incontournable et un classique», a renchéri Norman Chiasson.

Au profit des Voltigeurs

Les profits amassés grâce à cette activité iront aux équipes sportives du Cégep. Les Voltigeurs regroupent plus de 200 athlètes-étudiants répartis au sein de 14 équipes sportives, du soccer à la natation en passant par le volleyball et le cross-country.

«Nous sommes très fiers de ces jeunes. Ils sont de véritables ambassadeurs pour notre collège. Pour plusieurs, c’est le sport qui est source de persévérance scolaire et de réussite éducative. Avec les déplacements, les tournois, l’encadrement et les équipements à renouveler, les besoins sont grands», a lancé la directrice générale du Cégep, Brigitte Bourdages.

Lui-même un ancien joueur de football et de basketball au sein des Voltigeurs, Norman Chiasson a souligné l’importance de la pratique d’une activité sportive durant les études.

«La pratique du sport est saine à tout âge, mais pendant les études, c’est un facteur de rétention et de réussite chez les jeunes. Personnellement, le sport m’a beaucoup motivé pendant mes études. J’y ai passé de magnifiques années et je suis fier de pouvoir redonner un peu de ce que j’y ai reçu.»

Au cours des cinq dernières années, la Fondation a remis près de 1,5 million $ au Cégep de Drummondville. Ces sommes ont servi à moderniser la salle Georges-Dor, à faire l’acquisition d’équipements pour divers programmes, à construire le gymnase Desjardins et à constituer un généreux programme de bourses.

Le coût d’inscription a été fixé à 500 $ par équipe de trois personnes et de 200 $ par participant en solo. Pour obtenir des informations ou pour s’inscrire, il suffit de visiter le site web fondation.cegepdrummond.ca/triathlon.

Partager cet article