Un hôtel de 140 chambres se greffera au Centre de foires

Un hôtel de 140 chambres se greffera au Centre de foires

Un hôtel de 140 chambres viendra se greffer au Centre de foires de Drummondville dès janvier 2015.

Deux hommes d’affaires, Stéphane Boivin et Aziz Bocti, associés au sein de leur entreprise Hôtel Unique, investiront 15 millions de dollars pour faire du Centre de foires de Drummondville le seul établissement du genre au Québec qui aura un accès direct à un hôtel. Ni celui de Québec, ni celui de Sherbrooke ne jouiront d’un tel avantage.

Présentés aujourd’hui lors d’une conférence de presse, à laquelle participaient également le maire Alexandre Cusson, président de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), et Martin Dupont, directeur général de la SDED, les deux investisseurs ont expliqué que leur hôtel, leur tout premier, aura neuf étages sur une superficie totale de 86 000 pieds carrés, comptant 140 chambres avec vue panoramique, dont 18 suites destinées principalement à une clientèle d’affaires. L’investissement créera 60 emplois à temps plein.

La bâtisse présentera une architecture moderne et contemporaine. «Nous allons lui donner une allure urbaine avec un grand hall d’entrée entièrement vitré de 1500 pieds carrés qui s’ouvrira sur l’animation du site. On y trouvera une salle à manger et un bar-salon pouvant accueillir 115 personnes», a déclaré Stéphane Boivin. «Nous avons choisi d’implanter un hôtel à Drummondville pour plusieurs raisons, mais principalement parce qu’il se dégage un enthousiasme et un dynamisme collectifs hors du commun. On sent véritablement que la ville est en croissance économique et les études de marché que nous avons effectuées l’ont démontré. Nous sommes convaincus que l’Hôtel Unique permettra au Centre de foires de jouir d’un avantage compétitif, de par sa proximité, dans l’organisation de foires et congrès au Québec», s’est-il dit d’avis.

«La combinaison du Centre de foires et de notre hôtel va créer plus de clientèles à Drummondville et cela ne nuira pas aux autres hôteliers. Au contraire, la tarte va s’agrandir», a pour sa part fait valoir Aziz Bocti, citant l’exemple du Palais des congrès de Montréal «qui, grâce à son agrandissement, a attiré des clientèles qui, auparavant, choisissaient Boston ou une autre ville américaine au détriment de Montréal. N’ayez crainte, on a fait nos devoirs avant d’investir».

Pour le maire Cusson, «il s’agit d’un projet remarquable qui s’harmonisera bien avec le Centre de foires, tant sur le plan de l’architecture que sur l’augmentation du tourisme d’affaires. Nous accueillons donc positivement les investissements et la création d’emplois annoncés, d’autant plus que ce projet est entièrement financé par le privé».

Selon M. Dupont, la venue d’un hôtel était souhaitée à l’intérieur de la première étude de marché sur le Centre de foires. «On savait que ça devait arriver mais on n’imaginait pas que ça arriverait aussi vite. Notre carnet contient déjà 40 réservations pour 2015, à raison de trois jours à chaque fois. La dernière réservation que nous avons faite, hier, est pour février 2015, c’est pour 1000 personnes et nous aurons besoin de 750 chambres. Autrement dit, tous les hôtels seront pleins. Il n’y aucun doute dans mon esprit, nous venons de nous démarquer. Le taux d’occupation dans les hôtels drummondvillois est présentement près de 60 % et cela ira en augmentant en raison des nouvelles clientèles que nous n’avions pas avant», a-t-il tenu à souligner.

MM. Boivin et Bocti, qui ont fait l’achat d’un terrain de 57 000 pieds carrés en octobre dernier, ont aussi fait savoir que les plans sont en cours de réalisation afin de commencer la construction prévue en avril 2014. L’ouverture, quant à elle, devrait avoir lieu au début de l’année 2015, en même temps que l’accueil des premières foires. Les travaux seront sous la supervision du gérant de construction Decarel, tandis que le mandat d’architecture a été octroyé à la firme Menkes Shooner Dagenais Letourneux et ceux d’ingénierie aux firmes SDK et Associés (pour la structure) et Bouthillette Parizeau (pour l’ingénierie mécanique).

Quant à la question de zonage, dont les règlements actuels ne permettent pas la construction d’un bâtiment de neuf étages, le maire Cusson a précisé qu’un changement de zonage sera apporté par le biais du comité d’urbanisme.

La question de l’intervention des pompiers, si besoin est, a également été soulevée et cela semble-t-il n’occasionnera pas de problèmes particuliers. Même l’impact des zones d’ombres a été jugé nul.

Pour ce qui est du Centre de foires comme tel, qui est déjà en construction, le coût total du projet avoisinera les 30 millions de dollars.

Partager cet article