Le ministre Lessard dresse un bilan positif pour le Centre-du-Québec

Le ministre Lessard dresse un bilan positif pour le Centre-du-Québec

COMMUNIQUÉ. Au terme de la session parlementaire qui s’est terminée vendredi dernier, Laurent Lessard, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, tient à souligner les initiatives de son gouvernement qui génèrent des retombées positives pour la région.

Notons d’entrée de jeu que le budget dévoilé en mars confirme l’équilibre des finances publiques. Ce sont les familles qui en bénéficient directement. L’annulation de la taxe santé, de façon rétroactive, permettra par exemple une réduction du fardeau fiscal de près de 460 $ dès cette année pour un couple combinant deux salaires de 45 000 $.

Afin de bonifier la panoplie d’activités et de services offerts aux familles, une aide financière de 701 333 $ est accordée à 9 organismes communautaires Famille (OCF) et à douze haltes-garderies communautaires sur le territoire. Afin de faciliter la transition des enfants de 4 ans vers l’école et d’améliorer la qualité des services de garde éducatifs du Centre-du-Québec, le gouvernement accorde une aide de 287 568 $ aux services de garde éducatifs à l’enfance. De plus, 5 organisations de la région se partagent 277 396 $ provenant de la somme supplémentaire de 3 millions de dollars accordée aux Instances régionales de concertation afin de poursuivre leurs actions pour la persévérance scolaire et réussite éducative. La somme de 151 883 $ sera investie dans la région pour l’ajout de petites cohortes en formation professionnelle. Cela permettra d’adapter plus que jamais la formation professionnelle aux besoins du marché du travail, de former davantage d’élèves et de soutenir les commissions scolaires en région.

Santé

Pour offrir à la population de la MRC de l’Érable un meilleur accès à des services diagnostiques de proximité, le gouvernement du Québec financera l’achat d’un nouvel appareil de radiographie pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, à la suite d’un engagement d’offrir à nouveau ce service pour la population. De plus, en vue d’améliorer les services offerts aux personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à leurs familles, un investissement récurrent de 1 568 000 $, en plus d’un montant additionnel de 111 657 $, est accordé pour la Mauricie et le Centre-du-Québec. Ces montants sont octroyés dans le cadre du Plan d’action sur le trouble du spectre de l’autisme 2017-2022.

Route

Un montant de 114 millions de dollars sera investi dans le réseau routier de la région du Centre-du-Québec au cours des deux prochaines années. Ainsi :

-58,9 millions de dollars seront consacrés aux structures, dont 18,3 millions aux structures du réseau municipal;

– 50,9 millions de dollars seront destinés aux chaussées; 

-4,2 millions de dollars serviront à l’amélioration du réseau routier.

Au cours des deux prochaines années, le Ministère entreprendra, entre autres, la réalisation de travaux d’asphaltage de différents secteurs de la route 116 dans les municipalités de Victoriaville et Princeville. Il procèdera également au réaménagement des intersections de la route 116, avec le chemin Saint-Albert et la rue Gauthier, à Warwick.

Par ailleurs, des interventions sur différentes structures sont également planifiées, notamment la reconstruction de six parties de l’autoroute 20 dans les municipalités de Sainte-Anne-du-Sault, Sainte-Eulalie et Saint-Cyrille-de-Wendover.

Eau

26 projets totalisant 64 millions de dollars ont été accordés dans la région du Centre-du-Québec par le truchement du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU), volet Fonds des petites collectivités (NFCC-FPC). À elle seule, la part du Québec s’élève à 25,7 millions de dollars. Un investissement majeur de 4 220 000 $ a aussi été annoncé pour le Centre-du-Québec, afin de permettre la modernisation des arénas et des centres de curling. Celui-ci est accordé dans le cadre du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant au gaz R-12 ou R-22.

Le gouvernement du Québec a attribué, par l’entremise du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, des contributions financières totalisant 2 759 037 $ à 12 entreprises. Ce montant soutient la réalisation, dans le Centre-du-Québec, de projets représentant des investissements de plus de 33,5 millions de dollars. Le Gouvernement du Québec a aussi annoncé un plan d’investissement découlant d’une entente conclue avec l’entreprise Ferroglobe. Celle-ci prévoit une tarification énergétique à partage de risques pour l’usine de Silicium Québec située à Bécancour. Elle permettra à l’entreprise de poursuivre ses activités et d’améliorer sa productivité en maintenant 175 emplois de qualité dans la région.

Des investissements pour l’environnement

La somme de 168 000 $ a été versée au Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) pour la réalisation d’un projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est de sensibiliser les acteurs de la région aux enjeux qu’implique l’adaptation aux impacts des changements climatiques.

Une somme de 720 000 $ est versée pour le renouvellement d’ententes de développement culturel, qui permettront de soutenir des projets novateurs ciblés par les municipalités pour l’ensemble de la région. De son côté, le Musée des religions du monde de Nicolet s’est vu accorder la somme de 50 000 $ pour son projet de la réserve au public. Ce projet permettra aux quatre institutions muséales partenaires de mettre en commun leur expertise et leurs ressources afin de créer une base de données sur leurs collections.
Parmi les autres bonnes nouvelles pour la région, mentionnons que la municipalité de Plessisville peut maintenant compter sur un appui financier du gouvernement de 1,2 million de dollars pour la construction d’une nouvelle caserne de pompiers. Une aide financière totalisant 484 200 $ est également octroyée à Bécancour et à Nicolet pour appuyer les propriétaires dont les résidences ont été endommagées par la pyrrhotite.

Initiative majeure avec le tout nouveau programme Fonds d’Appui au Rayonnement des Régions (FARR)
Une somme de 30 millions de dollars est accordée à l’échelle provinciale pour cette année afin de soutenir des projets régionaux. Cette enveloppe sera progressivement bonifiée pour atteindre 100 millions de dollars annuellement à partir de 2021-2022. Au total, sur cinq ans, ce sont 310 millions de dollars qui seront investis dans le développement régional par le biais du FARR. Choisis d’abord en
région, ces projets sauront répondre aux particularités régionales et contribuer à l’occupation et à la vitalité des territoires. L’enveloppe disponible cette année pour le Centre-du-Québec sera connue sous peu.

« Nous ne ménageons aucun effort afin d’appuyer tous les secteurs d’activités sur l’ensemble du territoire. Les gens d’ici sont imaginatifs, déterminés, dévoués, passionnés et fiers. Les projets ne manquent pas dans la région Centre-du-Québec et c’est notre devoir de les supporter. C’est exactement ce que nous faisons », mentionne Laurent Lessard, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

Partager cet article