Fortissimo : la Ville fait appel à l’architecte Pierre Thibault

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Fortissimo : la Ville fait appel à l’architecte Pierre Thibault
Le site de l’ancienne Fortissimo fait plus d’un million de pieds carrés. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

Un architecte reconnu à l’international, Pierre Thibault, accompagnera les membres du chantier de travail portant sur la requalification et le développement du site de la Fortissimo.

«Nous sommes convaincus que Pierre Thibault, un architecte de grand talent, contribuera à ce que cet important site laisse une empreinte marquante sur Drummondville», a affirmé le maire le maire Alexandre Cusson dans son allocution sur le budget 2018.

On dit de l’œuvre de Pierre Thibault qu’elle «est le résultat d’une pensée qui place en interaction constante l’être humain et le territoire à habiter».

Parallèlement, un montant de 200 000 $ sera accordé pour caractériser les sols contaminés du site et pour mettre de l’avant des études afin de planifier son développement. «La volonté du conseil municipal est de faire de ce site un modèle d’urbanisme et d’architecture pour le reste du Québec», a rappelé le maire Cusson, qui n’a par ailleurs pas dissimulé sa hâte de voir un autre nom pour décrire le site de l’ancienne usine.

À la question de savoir pourquoi l’un des architectes drummondvillois n’a pas été sollicité pour ce mandat, le maire a rétorqué que «si un architecte drummondvillois avait été engagé, cela l’aurait ensuite discrédité et placé en situation de conflit d’intérêt dans le processus éventuel des appels d’offres pour les contrats à venir».

Nous avons joint le bureau de M. Thibault à Québec pour connaître sa perception du site qu’il a déjà visité, mais on nous a dit qu’il n’était pas autorisé à commenter pour le moment.

Rappelons que le chantier de travail portant sur la requalification et le développement du site de la Fortissimo est composé du maire Cusson et de trois conseillers, Yves Grondin, Catherine Lassonde et Isabelle Marquis. Leur mandat se décline en trois points : formuler des recommandations au conseil municipal lui permettant d’adopter une vision structurée; formuler des recommandations quant aux différentes étapes et opérations qui seront nécessaires à la requalification et au développement du site, dont l’analyse des besoins, les procédures privilégiées et les étapes à prioriser; et formuler toute recommandation pertinente au conseil municipal en matière de participation citoyenne, dans les champs d’action qui lui sont dévolus.

L’échéancier projeté est le 31 décembre 2018.

Partager cet article