Les étudiants en soins infirmiers seront rapidement intégrés en milieu de travail

Les étudiants en soins infirmiers seront rapidement intégrés en milieu de travail
(Photo : Depositphotos)

À partir de l’automne 2018, les personnes qui amorceront un programme d’études en soins infirmiers en Mauricie et au Centre-du-Québec pourront, dès le début de leur parcours académique, bénéficier d’un parcours intégré de cheminement de carrière (PICC).

Le PICC, qui vise à offrir aux étudiants en soins infirmiers l’occasion d’acquérir une expérience de travail durant leurs études, est inspiré d’une formule déjà existante entre l’ancien Centre de santé et de services sociaux Drummond et le Cégep de Drummondville.

Dans le but de contribuer à relever le défi actuel de main-d’œuvre relatif à la profession infirmière, une entente a été conclue entre le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et les maisons d’enseignement de la région afin d’étendre la portée du PICC aux établissements collégiaux de Shawinigan, Trois-Rivières et Victoriaville ainsi qu’à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Ainsi, tous les étudiants de la région ayant complété la première session du diplôme d’études collégiales (DEC) en soins infirmiers auront la possibilité d’être embauchés au CIUSSS MCQ en tant que préposé aux bénéficiaires étudiant. En même temps qu’ils chemineront au niveau académique, ils évolueront au sein du CIUSSS MCQ.

Sous réserve de la capacité d’accueil du CIUSSS, les personnes retenues au PICC ayant complété leur deuxième année du DEC ou une première année du baccalauréat initial à l’UQTR, seront quant à elles embauchées à titre d’externes en soins infirmiers. Finalement, elles pourront agir à titre de CEPI (candidate à l’exercice de la profession infirmière) lorsqu’elles auront terminé avec succès leur troisième année de DEC, en attendant qu’elles obtiennent leur permis d’exercice de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

«Le programme PICC s’inscrit aussi dans une démarche reliée à la formule Top Réussite. Le CIUSSS MCQ s’engage donc à mettre en place les meilleures pratiques possibles pour favoriser la réussite éducative. Ainsi, durant leur parcours académique, les futurs infirmières et infirmiers ne travailleront pas plus de 15 heures par semaine pendant les sessions d’études», est-il indiqué dans un communiqué.

Pour leur part, les maisons d’enseignement s’engagent à faire la promotion du PICC auprès de leurs étudiants, mais également du Happening SI qui se déroule en début de chaque année puisque les sélections pour intégrer le PICC sont effectuées lors de cet événement.

Finalement, pour être retenu pour le PICC, il faut être inscrit à un programme de soins infirmiers dans un établissement collégial de la région. Soulignons qu’il est toujours possible d’y faire sa demande d’admission, et ce, jusqu’au 1er mars.

À lire également : Sit-in des infirmières à l’hôpital Sainte-Croix

Partager cet article