Ducharme : «Un vrai match des séries»

Ducharme : «Un vrai match des séries»
Olivier Rodrigue a été solide dans la victoire des Voltigeurs sur les Mooseheads, samedi, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Dans un affrontement rapide, intense et serré entre deux des jeunes équipes les plus excitantes à travers la LHJMQ, les Voltigeurs ont arraché une victoire de 2-1 en prolongation aux Mooseheads de Halifax, samedi, devant quelque 2000 spectateurs au Centre Marcel-Dionne.

Privée de trois éléments importants, l’offensive drummondvilloise a mis du temps à se mettre en marche. Le brio d’Olivier Rodrigue, particulièrement en première période, jumelé à l’efficacité du jeu de puissance a permis aux Rouges (11-5-1-1) de venir à bout de leurs rivaux néo-écossais (11-5-3-0).

«Nos adversaires ont bien parti le match. De notre côté, on était sur les talons, mais on s’est mis à mieux patiner par la suite. C’était un vrai match des séries, serré et très rapide, peut-être le plus rapide cette saison. Il fallait vraiment être sur le bout des orteils et rester attentif, toujours dans le moment présent. La moindre erreur pouvait donner une chance de marquer», a analysé Dominique Ducharme en entrevue d’après-match.

Nicolas Beaudin célèbre après avoir inscrit le but gagnant en prolongation. (Photo Ghyslain Bergeron)

En prolongation, les Voltigeurs ont profité d’un avantage numérique à quatre contre trois pour dénouer l’impasse. Fonçant vers le filet, le défenseur Nicolas Beaudin a complété une passe précise de Cédric Desruisseaux dès la 34e seconde. Le Finlandais Otto Somppi avait été chassé pour avoir fait trébucher en fin de troisième période.

Anémique depuis le début de la saison, l’attaque massive drummondvilloise aura donc produit deux buts en trois tentatives.

«En avantage numérique, on a gardé notre jeu assez simple. C’est la preuve qu’on n’a pas besoin d’un tic-tac-toe pour que ça fonctionne. Ça prend seulement un bon mouvement de la rondelle, du trafic devant le filet et de l’acharnement pour saisir un rebond ou une rondelle libre», a fait valoir le pilote des Voltigeurs, qui affrontait son ancienne équipe tout comme ses adjoints Steve Hartley et Ryan Falkenham.

Devant le filet, Olivier Rodrigue (30 arrêts) et Blade Mann-Dixon (34 arrêts) se sont livrés un véritable duel de gardiens. Alors que le premier a été particulièrement solide durant les dix premières minutes, le second a frustré Pavel Koltygin et Robert Lynch en fin de rencontre.

À mi-chemin en deuxième période, le Tchèque Filip Zadina a ouvert le pointage en coupant vers l’enclave avant de s’emparer de son propre retour de lancer. Le jeu de puissance des Voltigeurs a riposté en fin d’engagement, lorsque Morgan Adams-Moisan, bien posté devant le filet, a fait dévier un tir de Robert Lynch.

Ennuyé par une blessure qualifiée de mineure, le vétéran Yvan Mongo a raté un deuxième match consécutif. Son état de santé est évalué sur une base quotidienne. Les dynamiques recrues Xavier Simoneau et Dawson Mercer participent quant à eux au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans tenu en Colombie-Britannique.

«Il nous manquait un joueur sur chacun de nos premiers trios, mais à travers une longue saison, il faut apprendre à vivre avec de telles absences. Ça donne l’opportunité à d’autres joueurs d’hausser leur jeu d’un cran. Aujourd’hui, nos joueurs ont été capables d’en profiter, ce qui n’avait pas été le cas hier à Shawinigan», a fait observer Ducharme.

Dans la victoire, Beaudin a amassé un but et une aide. Auteur de deux passes, Lynch (10-11-21) a devancé Mongo (6-13-19) en tête des pointeurs des Voltigeurs.

Le passage des Mooseheads a par ailleurs attiré pas moins de 22 recruteurs de la LNH au Centre Marcel-Dionne.

Les Voltigeurs complèteront une séquence de trois matchs en autant de jours en recevant les Islanders de Charlottetown (8-7-1-0), dimanche, dès 15 h.

Partager cet article