Un bilan positif pour la série éducative 2017-2018 de l’OSD

Un bilan positif pour la série éducative 2017-2018 de l’OSD
Le quintette de cuivres de l’OSD a captivé les enfants. (Photo : Photo gracieuseté)

MUSIQUE. Près de 2400 jeunes du primaire de la Commission scolaire des Chênes (CSDC) ont assisté au spectacle «Cinq cuivres en or» présenté en 2017-2018 par l’Orchestre Symphonique de Drummondville (OSD). Un autre spectacle est déjà en préparation pour la période 2018-2019 avec de nouveaux musiciens.

«Les enfants de la Commission scolaire des Chênes représentent la majeure partie des spectateurs de la série éducative. Ceux-ci apprécient grandement le spectacle qui leur est offert. Il y a beaucoup d’interactions entre les jeunes et les musiciens lors de la période de questions et après le spectacle», explique le directeur administratif de l’OSD, Jean Larocque.

Le spectacle «Cinq cuivres en or» fonctionnait de façon interactive. Les cinq musiciens présentaient aux enfants chacun de leurs instruments, expliquaient de quelle façon le son est produit par les cuivres et complétaient le spectacle avec des pièces classiques, jazz et même, de la série Star Wars. Pour les étudiants du secondaire, une centaine de jeunes de la concentration musique du Collège Saint-Bernard ont reçu la visite du directeur artistique et chef de l’OSD, Julien Proulx, lors d’un atelier de direction d’orchestre.

Depuis 2011, près de 24 000 élèves ont profité des présentations scolaires de cette série éducative. Le prochain spectacle sera présenté par un duo composé d’un basson et d’une harpe. «Lorsque notre spectacle a été présenté dans toute les écoles de la CSDC, nous en préparons un autre avec de nouveaux instruments», précise M. Larocque.

Partager cet article