«C’est le «top» de l’ingénierie pour Génératrice Drummond»

«C’est le «top» de l’ingénierie pour Génératrice Drummond»
Tous les tests sont effectués sur le terrain de Génératrice Drummond.

INGÉNIERIE. L’entreprise Génératrice Drummond de Saint-Germain-de-Grantham est à fignoler un projet de plusieurs millions de dollars. Le produit? Cinq génératrices qui devront alimenter un refroidisseur nucléaire en cas de bris majeur dans une centrale canadienne.

En 2011, à Fukushima au Japon, un séisme et un tsunami ont mis hors service le système de refroidissement principal de la centrale nucléaire, ce qui a amené les réacteurs de la centrale en fusion et a causé des répercussions négatives importantes. Afin d’éviter qu’une telle catastrophe ne se produise de nouveau, les standards mondiaux de sécurité ont été modifiés et rehaussés.

Génératrice Drummond est pionnière au Québec dans le développement d’une génératrice spécialement conçue pour alimenter un distributeur d’énergie en cas de panne à la centrale nucléaire. «Notre client cherchait une compagnie qui pouvait les aider. Nous avons atteint les plus hautes certifications ISO et nous sommes à jour dans tout ce qui a trait aux nouvelles normes. Ils sont venus ici, on a eu quelques rencontres et le jumelage s’est fait naturellement. Avec eux, on est en train de développer une expertise que nous n’avions pas au Québec. C’est le «top» de l’ingénierie pour Génératrice Drummond», a confié Rolland Barbe, directeur régional des opérations chez Génératrice Drummond.

Le projet, qui s’effectue en deux phases, englobe la recherche, le développement, la conception, la fabrication et tous les tests nécessaires. La majeure partie des matériaux utilisés a été acquise localement.

«Ça fait drôle à dire, mais notre client espère ne jamais avoir à s’en servir! Sauf que quand l’occasion se présentera, il faut que ça fonctionne. Nous sommes dans la phase des tests finaux et c’est la première fois que ces tests sont faits en dehors d’un plan nucléaire. Il y a des gens de Chicago, du Texas et d’un peu partout qui sont ici afin que tout soit parfait avant que les génératrices ne quittent Saint-Germain. Ce sont des spécialistes en chantier nucléaire qui travaillent avec notre équipe locale. Ils sont une vingtaine en tout», a expliqué M. Barbe.

Les cinq génératrices seront livrées dans des conteneurs de 16 m (53 pieds). À l’intérieur, on y retrouve aussi un système incendie, un dévidoir automatisé pour faciliter le déploiement des lourds câbles, un panneau de contrôle et un système de batteries à haute décharge. Tous les équipements sont soulevés dans le conteneur afin d’éviter qu’ils ne soient submergés si un déversement quelconque survenait. Le conteneur est monté sur une remorque optimisée qui répond aux normes de transport afin de pouvoir déplacer la génératrice rapidement.

«On offre toute une gamme de génératrices. Que ce soit pour la maison, le camping ou encore pour une entreprise d’envergure, nous avons une multitude de produits, créés ici, pour tous les besoins» a conclu M. Barbe.

Génératrice Drummond en chiffres

–  115 employés et d’autres à venir

–  Fondé en 1968 et acquis par WAJAX en 1996

–  WAJAX a été fondé en 1858

–  La gamme de produits varie entre 2kW et 3,25 MW

Partager cet article