Carolyne Labonté veut faire bouger les adolescentes

Carolyne Labonté veut faire bouger les adolescentes
Carolyne Labonté, fille active, s’est donné le défi de partager sa passion avec les adolescentes. (Photo : (Photo Stéphane Lévesque))

ÉDUCATION. Carolyne Labonté a été invitée récemment à l’école Marie-Rivier pour prononcer une conférence dans cadre du programme Fillactive. Sa conférence présentait son parcours autour du monde, un rêve qui a débuté par une prise en charge de sa santé.

«Avec Fillactive dans une école, on lance la saison avec une conférence qui vise à amener les jeunes filles à être plus actives physiquement. Habituellement, on invitait des athlètes, mais une des enseignantes impliquées, Rosalie Proulx, connaissant mon parcours, m’a invitée», met en contexte Carolyne Labonté, conseillère pédagogique en français au secondaire à la Commission scolaire des Chênes.

Carolyne Labonté n’est pas une athlète. Elle le reconnait elle-même. Cependant, cela c’est certain, elle est une grande adepte de la marche qui illustre un parcours accessible et sain à des jeunes filles à la recherche, souvent, de modèles positifs.

Bien qu’ayant été toujours bien dans sa peau, il y a quelques années, son poids dépassant les 300 livres la limitait dans l’atteinte de ce qu’il lui tenait particulièrement à cœur : ses rêves de voyage. Elle en avait faits par le passé, mais elle manquait d’énergie et ses genoux la faisaient souffrir. Son état de santé l’empêchait de réaliser son plus grand projet de vie, soit réaliser un tour du monde. Et elle l’a fait en 2017. Parcourant l’Amérique du Sud, l’Asie, l’Europe et même l’Islande, elle a marché un grand total de 1200 kilomètres.

«C’est ce que j’ai dit et que je vais répéter aux filles de l’école Jeanne-Mance prochainement, un rêve, c’est se projeter dans quelque chose de meilleur. Ça nous tire vers le meilleur de soi», indique Mme Labonté.

Mais avant, conseille la passionnée mordant dans la vie à pleines dents, il faut se donner les outils pour concrétiser son objectif. Il faut rêver, oui, mais les pieds sur terre, en se donnant un plan. C’est pourquoi, lors de sa conférence, elle a invité toutes les élèves présentes à compléter une fiche contenant quatre questions simples, mais oh combien pertinentes. Quel est ton plus grand rêve? Quel effort es-tu prête à mettre en application pour le réaliser? Dans combien de temps? Quelle est la première action concrète que tu vas poser pour réaliser ton rêve?

En plus d’adopter un mode de vie sain, l’essentiel de son message se trouve également-là si on veut, comme s’intitule sa conférence, que nos «… rêves nous mènent autour du monde.»

Les filles et le sport

Saviez-vous qu’à la puberté, une fille sur deux abandonne le sport? Une tendance qui s’accélère drastiquement entre 12 et 17 ans puisqu’au terme du secondaire, elles deviennent 9 sur 10 à ne pas répondre aux normes canadiennes en matière d’activité physique. (Source : Filleactive.)

Partager cet article