600 rue Bousquet : «Ces aînés sont pris en otage»

600 rue Bousquet : «Ces aînés sont pris en otage»

AINÉS. L’AQDR Centre-du-Québec dénonce vivement la détérioration des conditions de vie des aînés de cet hébergement qui est leur milieu de vie et demande de correction de cette situation.

Par voie de communiqué, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) considère qu’il est simplement impensable que la demande d’une hausse salariale et d’une révision des conditions de travail de la part des employés, dont le ratio personnel/bénéficiaire (qui peut être justifiable) prédomine sur la dignité des aînés en hébergement. Les résidants paient pour les services et ils ont droit à une qualité de vie et ce, en tout temps.

Ce qui est malheureux dans la plupart des cas semblables de détérioration de milieu en hébergement, c’est le constat de la peur de représailles, suite à une dénonciation qui peut empêcher une mobilisation de la part des résidants, parfois de la famille et intervenants.

De plus, il y a, un manque d’inspection régulière et continue, un laxisme parfois, de la part du ou des préposés aux bénéficiaires, de la direction pour corriger dans de brefs délais, la situation afin d’éviter l’aggravation de la problématique qui peut devenir systémique.

Aussi, notre regroupement fait appel au M.S.S.S. au ministère responsable des aînés et tout autre instance politique et gouvernementale afin qu’ils interviennent rapidement à répondre aux droits des aînés qui sont bafoués.

Pour l’ensemble des établissements, organismes, regroupements d’aînés et citoyens, il nous faut, de façon continue, exercer une vigilance afin que toute personne puisse vivre en toute dignité du début jusqu’au bout de sa vie et ce, à travers le Québec, question de défense de droits et de responsabilités.

Partager cet article