«Sprint final» avant l’ouverture du Centre famille-enfant

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
«Sprint final» avant l’ouverture du Centre famille-enfant
Le Centre famille-enfant Girardin (Photo : d'archives Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. L’ouverture du Centre famille-enfant (CFE) Girardin est imminente affirme le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

«Notre échéancier tient toujours la route. Nous sommes dans notre sprint final. Nous travaillons rigoureusement à faire respecter tous les échéanciers requis afin d’ouvrir pour début mai», précise Geneviève Jauron, responsable des communications au CIUSSS MCQ.

Les équipes mobilisées pour ce projet finalisent actuellement les derniers détails afin que l’environnement physique soit prêt pour l’intégration des employés et usagers, autant sur les aspects de sécurité que de fonctionnalité.

«Présentement, nous procédons à l’installation du matériel clinique et nous nous concentrons sur les formations et exercices d’urgence nécessaires pour s’assurer de la sécurité de la clientèle», indique-t-elle.

Rappelons que le bâtiment a finalement été livré au CIUSSS le 19 février dernier, après plusieurs mois de retard sur l’échéancier initial. Des problèmes majeurs survenus lors de l’installation de la structure de la plomberie expliquent en grande partie cette ouverture repoussée.

Depuis la fin février, les équipes médicales et professionnelles ont accompli différentes étapes.

«(…) la première étape sera le nettoyage et la désinfection des lieux. Par la suite, les fournisseurs viendront tour à tour installer des équipements qu’il faudra apprendre à faire fonctionner; ce qui bien sûr nécessitera des formations avec le personnel. Un calendrier a été mis au point, non seulement pour les formations, mais également pour les simulations avec le personnel et les médecins. Tout ça pourra bouger de quelques jours. C’est pourquoi nous nous donnons une marge de manœuvre pour bien faire les choses. Il sera important que tout soit fin prêt pour prodiguer des soins de qualité. Il y aura ensuite toute l’information à donner à la population», avait expliqué à L’Express Nathalie Garon, directrice du programme jeunesse-famille au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Partager cet article