Le Centre famille-enfant ouvrira au mois de mai

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Le Centre famille-enfant ouvrira au mois de mai
Le Centre famille-enfant Girardin (Photo : d'archives Ghyslain Bergeron)

Le Centre famille-enfant Girardin accueillera ses premières patientes au mois de mai, a assuré à L’Express la direction du CIUSSS MCQ, à qui sera livré le nouveau bâtiment le 19 février.

Directrice du programme jeunesse-famille au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Nathalie Garon, a expliqué qu’il faudra quelques semaines pour s’approprier les lieux et compléter le déménagement des équipes médicales et professionnelles.

«Ce Centre famille-enfant aura des aspects très particuliers et novateurs. C’est le premier qui va avoir un bloc obstétrical, ça veut dire que pour une maman qui pourrait avoir besoin d’une césarienne urgente, tout se fera au Centre famille enfant, alors que ce n’est pas le cas dans tous les autres CFE de notre CIUSSS. Il y a aussi la chambre unique de séjour qui permettra au papa de cohabiter avec la mère et le nourrisson durant la période d’hospitalisation.

«À partir du 19 février, la première étape sera le nettoyage et la désinfection des lieux. Par la suite, les fournisseurs viendront tour à tour installer des équipements qu’il faudra apprendre à faire fonctionner ; ce qui bien sûr nécessitera des formations avec le personnel. Un calendrier a été mis au point, non seulement pour les formations mais également pour les simulations avec le personnel et les médecins. Tout ça pourra bouger de quelques jours. C’est pourquoi nous nous donnons une marge de manœuvre pour bien faire les choses. Il sera important que tout soit fin prêt pour prodiguer des soins de qualité. Il y aura ensuite toute l’information à donner à la population».

Quant aux raisons qui ont causé les délais pour l’ouverture du CFE, on n’en apprend pas beaucoup du côté du CIUSSS. «Il faut dire que des travaux de cette envergure-là, on n’en a pas vus beaucoup», s’est limitée à dire Mme Garon, nous invitant à s’adresser à la Société québécoise des infrastructures (SQI), qui sert en quelque sorte d’intermédiaire entre l’entrepreneur et le CIUSSS MCQ.

Prévue d’abord pour le printemps 2017 et ensuite pour l’automne 2017, l’ouverture a été reportée, selon Martin Roy, porte-parole de la SQI, pour diverses raisons. «Le chantier a connu des imprévus comme la grève de la construction et certains bris d’équipements. C’est un projet complexe et il est normal qu’il y ait quelques retards», a-t-il dit.

Mme Garon a aussi fait valoir qu’il y a toujours une portion de corrections mineures. «À partir de la date de livraison, il y a toujours des corrections de déficiences à apporter. Elles sont déjà évaluées par la SQI et c’est le contracteur qui vient les corriger. C’est comme ça dans tous les chantiers».

Les rumeurs voulant que des travaux de plomberie et d’électricité ont dû être refaits, de même que des cadres de portes trop étroits, n’ont pas été confirmées.

Partager cet article