Un pas de plus vers la revitalisation de la rivière Saint-Germain

Un pas de plus vers la revitalisation de la rivière Saint-Germain
Ruisseau Kelly. (Photo : (Photo gracieuseté))

ENVIRONNEMENT. Plus de 60 personnes ont participé, le 23 octobre dernier, à la première journée de démonstration des travaux hydro agricoles sur le cours d’eau Kelly, le plus important affluent de la rivière Saint-Germain.

Ces gens ont pris connaissance des techniques de stabilisation et de végétalisation des berges de ce cours d’eau. Au cours de la journée, les visiteurs ont pu s’informer grâce aux kiosques de la MRC de Drummond, du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ), d’Axio Environnement, du Club Durasol et du Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF). Aussi, ils ont pu découvrir sur place puis en personne la situation du cours d’eau avant et après les diverses interventions réalisées.

«La préservation de notre environnement, qui plus est la protection de l’eau, une richesse inestimable au Québec, est une des préoccupations marquantes du conseil municipal. Dès 2016, nous avons mis en pratique cette vision en nous engageant, à travers notre plan d’action de la rivière Saint-Germain, à bonifier la qualité de ce cours d’eau, qui a toujours été d’une grande importance pour notre milieu de vie», a souligné Alexandre Cusson, maire de Drummondville.

«Les milieux naturels jouent un rôle important pour soutenir la biodiversité et agissent comme infrastructures naturelles qui rendent plusieurs services à notre collectivité. Comme signataire de la Charte du bassin versant de la rivière Saint-Germain, la Ville s’est engagée à collaborer avec ses partenaires pour revitaliser ce cours d’eau, dans ce cas-ci en milieu agricole. C’est pourquoi la Ville a organisé ce projet de démonstration sur le cours d’eau Kelly en vue d’améliorer les pratiques dans ce milieu», a expliqué John Husk, conseiller municipal du district 5, délégué à l’environnement.

Au cours des dernières années, et ce, pour répondre aux impacts de différents projets de développement, la Ville s’était engagée auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à investir dans des compensations écologiques.

La Ville s’est ainsi associée au CRECQ à titre de partenaire financier en vue de réaliser divers travaux de restauration des rives du cours d’eau Kelly, afin notamment de rétablir l’habitat du poisson. Grâce aux contributions d’Environnement Canada, de la Ville de Drummondville et du CRECQ, c’est plus de 212 500 $ qui ont été investis sur deux ans pour redonner ses propriétés écologiques au cours d’eau Kelly qui draine la partie sud de l’autoroute 55 et qui alimente la rivière Saint-Germain.

Rappelons que c’est en 2016 que la Ville de Drummondville a adopté le plan d’action de la rivière Saint-Germain 2017-2021 en vue d’améliorer les conditions écologiques de la rivière et sensibiliser les autres partenaires à initier et réaliser des gestes concrets pour ce cours d’eau qui draine 30 % de la superficie du territoire de Drummondville. La charte du bassin versant de la rivière Saint-Germain a été signée par plus de 40 partenaires. Cet engagement moral vise à sensibiliser et à responsabiliser les partenaires pour préserver la ressource eau tant au niveau de sa qualité que pour régulariser sa quantité.

Partager cet article