Six ans sans la voir : il lui offre six millions

Six ans sans la voir : il lui offre six millions
Gilles Melançon a finalement reçu 3M$ de la part de la mère de famille. Il tient à ne pas dévoiler l'identité de la personne en question. (Photo : Gracieuseté)

LOTTO MAXVous croisez quelqu’un en 2012 et vous le revoyez six ans plus tard cogner à votre porte pour vous vous donner 6M$. Ce qui est un rêve pour plusieurs est devenu réalité pour une mère de famille touchée par la générosité du dixième gagnant de la cagnotte de 60M$ de Lotto-Max, le Drummondvillois Gilles Melançon.

 Celui-ci s’est présenté à la résidence de la dame qui ne demeure pas à Drummondville. Gilles Melançon était accompagné de deux amis qui connaissaient davantage l’heureuse élue. L’homme âgé de 65 ans qui est aujourd’hui retraité confie avoir été inspiré par la mère de famille qui se démène pour réussir dans la vie.

«Ça faisait six ans que je ne l’avais pas vue. On avait suivi un cours de relations humaines ensemble. Elle a pleuré de joie avec son mari. Ils n’en reviennent pas encore ! C’est du monde qui travaille juste pour leurs enfants et qui en a vraiment de besoin. C’est une femme timide qui a de bonnes valeurs. C’est comme si le ciel avait passé par moi pour leur donner ce cadeau», laisse entendre Gilles Melançon d’une voix émotive.

Il y a 10 ans, le sexagénaire a complètement changé sa vision de la vie. Autrefois propriétaire d’une station d’essence, il était plutôt matérialiste, de son propre aveu,  et il n’aurait jamais osé partager un tel prix avec des gens qu’il connaissait à peine.

«Il y a une dizaine d’années, j’ai changé sur le plan spirituel, raconte Gilles Melançon. J’ai alors eu l’idée d’inscrire le nom d’une personne sur le billet et je changeais le nom aux deux ans. C’était pour des personnes qui m’ont inspiré et qui en avaient bien de besoin. Je me suis dit que si je gagne je le donnais à la personne et qu’elle déciderait elle-même comment elle me donnerait».

Gilles Melançon a mis un certain temps avant de vérifier si son billet de Lotto-Max était gagnant. Par contre, il a été beaucoup plus rapide pour savoir ce qu’il ferait du montant. Le principal intéressé tenait avant tout à respecter ses valeurs et ses principes.

Sa famille le comprend

Ses trois enfants ont été pris par surprise, lorsqu’il leur a fait cette annonce. Après quelques discussions, ces derniers ont fini par comprendre que leur père tenait à respecter l’engagement moral qu’il avait pris une décennie auparavant.

« Ils ont compris que je ne pouvais pas trahir un sentiment et une idée comme ça, explique-t-il. On en a parlé et on en est venu à la conclusion que si j’achetais un billet sans mettre de nom, je serais dans la même situation. Sauf que là, je suis testé à savoir si je respecte mes valeurs.»

Gilles Melançon en est également venu à la conclusion avec ses enfants qu’il ne devait pas craindre de ne pas recevoir sa part du gâteau.

«Cette femme m’a inspiré. Donc, elle a les mêmes valeurs que moi ! Je ne m’en fais pas trop à savoir si je vais avoir un montant ou non», a-t-il exposé moins de 24 heures avant de remettre le montant à la mère de famille.

La dame en question a finalement pris la décision de redonner 3M$ à M. Melançon pour le remercier.

Gilles Melançon compte certainement gâter ses enfants et ses neuf petits-enfants. Il a l’intention de garder le même rythme de vie, en étant toutefois beaucoup moins préoccupé par l’aspect financier pour le restant de ses jours.

Partager cet article