Les écoles privées seront à Drummondville pour parler de «sextos»

Les écoles privées seront à Drummondville pour parler de «sextos»
Les écoles privées du Québec se réuniront à Drummondville pour parler de «sextos» en milieu scolaire. (Photo : photo d'archives)

PRÉVENTION.  Le 10 janvier 2019 aura lieu la conférence «Sexto : mieux comprendre pour mieux agir», au Centrexpo Cogeco. Cette journée, organisée par la Fédération des établissements d’enseignement privés, permettra d’outiller les écoles privées afin de prévenir et de gérer efficacement les situations de sextage impliquant des mineurs.

«De nombreuses initiatives sont déjà en place dans les écoles privées afin de sensibiliser les élèves aux risques associés à l’échange de sextos. Toutefois, il faut améliorer et renforcer les efforts de prévention», indique David Bowles, président de la Fédération et directeur général du Collège Charles-Lemoyne.

«Bien que les sextos peuvent se faire à l’extérieur des murs de l’école, les répercussions sont importantes dans le milieu scolaire; les jeunes impliqués en sont profondément affectés. L’école se doit d’intervenir rapidement et efficacement lorsqu’elle constate qu’un jeune est impliqué ou témoin d’une situation de sextage. Il faut bien outiller le personnel des écoles pour que les bons gestes soient posés rapidement afin de soutenir les jeunes concernés», a-t-il mentionné par voie de communiqué.

Selon la Fédération, en réunissant les différents acteurs impliqués de 9 h à 16 h, il sera possible de répondre à ces questions et de veiller à ce que les meilleures pratiques soient adoptées dans l’ensemble des écoles privées.

Au programme: 

  • Mise en contexte de la problématique et de son impact dans le milieu scolaire
  • Sexto et milieu scolaire : Comment prévenir ?
  • Sexto : l’école, la police, la justice… et les médias. Comment intervenir ?
  • Présentation du Programme Sexto
  • Présentation du plan de formation et du service d’accompagnement de la FEEP

 

Partager cet article