Le coroner Garneau recommande (encore) les antidémarreurs éthylométriques obligatoires

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Par Jean-Pierre Boisvert
Le coroner Garneau recommande (encore) les antidémarreurs éthylométriques obligatoires
Coroner (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

Les antidémarreurs éthylométriques devraient être obligatoires sur tous les véhicules neufs.

C’est la recommandation que formule le coroner Yvon Garneau dans son rapport rendu public mardi sur la mort du motocycliste Yves Lemire, qui a été heurté par un récidiviste de l’alcool au volant à Sainte-Perpétue.

Le soir du 19 août 2017, vers 22 h 15, le conducteur d’une Chevrolet Cruze, circulant direction sud sur la route 259, a effectué une manœuvre imprudente en voulant se garer de reculons dans l’entrée privée de sa résidence, empiétant sur la voie opposée d’où s’amenait la moto d’Yves Lemire. La collision est imparable. Le motocycliste meurt sur le coup et sa passagère, sa conjointe, est blessée gravement.

Des accusations criminelles de conduite avec capacités affaiblies ayant causé la mort sont portées par la police contre Mathieu Champagne-Houle, 32 ans, qui plaide coupable le 20 février 2018 au palais de justice de Drummondville où il se voit infliger une peine de 6 ans et demie de prison.

«De tous les éléments recueillis lors de l’enquête, il est clair qu’il faut relier l’empiètement de l’automobile dans la voie empruntée par M. Lemire à un geste commis sous l’effet de l’alcool. De plus, au prononcé de sa sentence, le Tribunal a tenu compte qu’il s’agissait d’un récidiviste de l’alcool au volant», constate l’auteur du rapport.

Mathieu Champagne-Houle

Devant une telle évidence, le coroner Garneau revient à la charge avec une recommandation qu’il avait fait sienne en 2011, se disant cette fois soutenue par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) qui publiait récemment un avis réclamant des antidémarreurs avec éthylomètre sur tous les véhicules neufs vendus au pays.

«Un suivi de ma dernière recommandation a révélé qu’on y attachait une importance certaine chez Transports Canada. Cependant, il y a 6 ou 7 ans, on mentionnait que la technologie n’était pas à point pour penser à une telle réalisation. C’est dire qu’on ne l’a pas rejetée. Cette fois, Transports Canada est en mesure, à tout le moins, de fournir sa mise à jour sur la question. Qui plus est, le temps avance et on apprend des statistiques de la Société de l’Assurance automobile du Québec (SAAQ) des chiffres éloquents. Juste au chapitre de l’alcool au volant entre 2010 et 2014, c’est 140 décès survenus sur nos routes en plus de 340 blessés graves», rappelle le coroner drummondvillois.

Celui-ci recommande «à Transports Canada de rendre obligatoires les antidémarreurs éthylométriques sur tous les véhicules neufs vendus au Canada dans la mesure où les études faites sur ces dispositifs jusqu’ici en permettent la réalisation».

Dans l’intervalle, il recommande à la SAAQ de parachever rapidement les travaux requis pour que le gouvernement décrète la mise en vigueur des nouvelles dispositions du Code de sécurité routière afin d’obliger un conducteur à sa première récidive, de se voir imposer un antidémarreur éthylométrique pour une période de 10 ans».

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