Le Centre communautaire Saint-Pierre acquiert l’église Saint-Pierre-et-Paul pour en faire un espace citoyen

Le Centre communautaire Saint-Pierre acquiert l’église Saint-Pierre-et-Paul pour en faire un espace citoyen
France Dumont, Alain Lemaire, Anne-Marie Bischoff, Alexandre Cusson et Sylvie Deshaies. (Photo : Ghyslain Bergeron)

COMMUNAUTÉ. Le Centre communautaire Saint-Pierre (CCSP) de la rue Saint-Alfred à Drummondville, une organisation qui offre plusieurs services à la population depuis plus de 35 ans, a lancé une campagne de souscription majeure pour recueillir 1,25 million $. La campagne « Un Sacré don » servira à transformer l’église Saint-Pierre-et-Paul en un lieu collectif aux possibilités innombrables, tout en maintenant la vocation religieuse.

Pour réaliser ce projet évalué à près de 3 millions $, la campagne doit amasser la somme de 1,25 million $ pour faire de l’église un établissement adapté à divers besoins sociaux, intergénérationnels, communautaires, sportifs, intellectuels ainsi que spirituels. Pour atteindre l’objectif, une campagne de financement corporative est lancée aujourd’hui et une campagne publique sera lancée le 2 août lors du Festival de l’Épi.

Alain Lemaire.

En plus d’une subvention provinciale (PIEC) 337 905$, une contribution de la ville jusqu’à concurrence de 400 000$ et une participation du CCSP de 100 000$ seront ajoutées.

Un premier don très significatif pour le projet

Alain Lemaire, président exécutif de Cascades, s’est fait le porte-parole de La fondation de la Famille Lemaire en offrant un montant de 200 000$ comme premier don à cette importante campagne.

«Je suis convaincu que la récupération et la transformation de l’église permettront non seulement de conserver ce beau patrimoine, mais aussi de répondre à plusieurs besoins pour la collectivité. C’est une vision communautaire et j’y crois. Ce sont de telles initiatives qui font une belle différence dans la vie des gens. Je suis aussi impressionné par la fougue et la vision novatrice du CA et de l’équipe du CCSP, une équipe expérimentée qui sait très bien où elle va. J’ai grandi ici et je m’implique parce que les gens nous le rendent bien», a mentionné M. Lemaire, président d’honneur, qui a reçu une ovation à la suite de l’annonce.

Grâce à la conversion de l’église, le centre communautaire doublera sa superficie et pourra offrir davantage de services et d’activités à la collectivité. Ce projet visionnaire rendra disponible, entre autres, une salle accueillant environ 350 personnes et six locaux intermédiaires pour y réaliser différentes activités destinées aux jeunes et moins jeunes. Le centre développera ce nouvel espace qui lui permettra d’accompagner davantage le citoyen qui désire s’impliquer.

Pour sa part, Sylvie Deshaies, directrice générale du centre communautaire depuis près de 25 ans, attendait cette occasion depuis quelque temps, car le manque d’espace limitait le développement du centre. À titre d’exemple, la superficie actuelle du centre ne pouvait pas accueillir davantage d’enfants lors de la période estivale. Cet ajout viendra, notamment, combler ce besoin.

«Ce projet arrive à point et ensemble, nous y collaborons pour le bien commun. Nous aurons plus de moyens pour répondre aux multiples besoins de la population», a-t-elle mentionné.

Quant au maire Alexandre Cusson, qui a grandi dans cette paroisse, il était évident que la Ville allait appuyer le projet.

«C’est ici que j’ai été baptisé et j’y ai passé ma jeunesse. On est là pour soutenir les groupes qui se forment et qui assurent le développement, surtout dans les dossiers sur l’avenir des églises», a-t-il indiqué, en terminant.

Partager cet article