«La région doit être autonome en santé» – Sébastien Schneeberger

«La région doit être autonome en santé» – Sébastien Schneeberger
Sébastien Schneeberger (Photo : Photo d'archives - L'Express)

ÉLECTIONS. Candidat de la CAQ dans Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger fait d’un Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) au Centre-du-Québec un engagement majeur de sa campagne électorale.

«La région doit être autonome en santé, lance-t-il, c’est-à-dire qu’elle doit s’administrer elle-même. La fixation des priorités et la prise des décisions doivent se faire en fonction des besoins locaux sur une base régionale.»

Dans la foulée, Sébastien Schneeberger appuiera le rapatriement des laboratoires de biologie médicale et travaillera à l’implantation d’une super-clinique dans la région. «Bien entendu, la Mauricie et le Centre-du-Québec conserveront ou concluront des ententes pour certains services spécialisés. De plus, les citoyens qui vivent près de Trois-Rivières auront le libre choix de recourir aux services offerts à proximité en Mauricie.»

Selon M. Schneeberger, de nombreux engagements nationaux de la CAQ auront aussi des impacts significatifs dans la région. «C’est le cas de la renégociation de l’entente que le gouvernement libéral a signée avec les médecins spécialistes avant même une analyse comparative de leur salaire. Le changement du mode de rémunération des médecins de famille assurera par ailleurs une prise en charge des patients dans des délais raisonnables.»

Le député sortant rappelle par ailleurs qu’un gouvernement de la CAQ priorisera le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite plutôt que l’hébergement en centre de longue durée. Il mettra en place des initiatives en gériatrie sociale pour lutter contre l’isolement des aînés. Puis, il élaborera une politique nationale pour les proches aidants afin de reconnaître leur contribution à sa juste valeur puis il améliorera la qualité de vie dans les CHSLD en ne manquant pas de valoriser la profession de préposé aux bénéficiaires.

 

Partager cet article