Des monstres et des clowns maléfiques pour une bonne cause

Des monstres et des clowns maléfiques pour une bonne cause
Patrick Bellerose est un passionné de l’horreur. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HORREUR. Il y a cinq ans, Patrick Bellerose avait transformé sa maison en un lieu d’horreur dans le cadre de l’Halloween. Cette année, il s’associe avec le Centre Normand-Léveillé (CNL), un espace où les personnes handicapées peuvent prendre part à des activités stimulantes, pour Le Sentier de la peur 4 et il remettra une partie des profits à l’organisme du chemin Hemming, à Drummondville.

La réputation du sentier de la peur n’est plus à faire. Fort de son expérience des éditions précédentes, Patrick Bellerose et son équipe promettent des frissons aux visiteurs les 26 et 27 octobre, à la tombée de la nuit.

«Là, on vient de monter d’une coche. On était limité avant, car les sentiers n’étaient pas accessibles facilement, surtout quand il y avait eu de la pluie. C’était salaud. Ici, il y a déjà des sentiers aménagés pour les gens à mobilité réduite, ce qui va faciliter le déplacement des visiteurs et on va pouvoir accueillir les gens en fauteuil roulant», a expliqué M. Bellerose.

Caroline Houde, Jocelyne Bérubé, Patrick Bellerose et Alain Bellerose.

L’équipe, composée de 105 comédiens et assistants, sera divisée dans 16 scènes d’horreur sur une distance d’environ 2,5 kilomètres.

«On revient avec nos classiques comme Jason, Freddy et des décors inspirés des films Décadence. Ça va saigner! On a un tunnel de 84 pieds qui mettra en vedette les clowns, et ce, dans le noir presque total. Il donnera sur le château qui est vraiment impressionnant», a précisé l’homme qui, accompagné de quelques amis, procède à l’installation des décors depuis le 16 septembre.

Les passionnés d’horreur qui auront acheté leurs billets à l’avance pourront accéder à la zone VIP où une séance vaudou sera réalisée. L’immense arbre conteur du centre sera la pièce maîtresse de la mise en scène.

«On a reçu des critiques par le passé et on s’est ajusté. On a, entre autres, pensé aux gens en réservant des zones tampons entre les scénarios pour ne pas voler le «punch». Le sentier sera très bien balisé avec du ruban jaune. Ce sera sécuritaire pour les comédiens et les spectateurs», a ajouté M. Bellerose qui investira environ 15 000 $ cette année.

Une part des profits au Centre Normand-Léveillé

Patrick Bellerose a été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) en avril dernier. Après avoir remis en question la tenue du Sentier de la peur 4, il a décidé de s’associer au centre.

«J’ai réalisé, en étant en convalescence et limité dans mes actions, l’importance d’être soutenu quand on a un handicap. J’imaginais les familles qui vivent ça au quotidien et j’ai eu l’idée de contacter le Centre Normand-Léveillé pour utiliser leur sentier et verser une partie des profits», a ajouté M. Bellerose.

La directrice du CNL, Jocelyne Bérubé, a évalué la situation avant d’accepter l’entente.

Caroline Houde, maquilleuse et décoration, Alain Bellerose, chef aux opérations, et Patrick Bellerose, fondateur du Sentier de la peur, mettent tout en œuvre pour effrayer les visiteurs.

«On relève d’un CA et je voulais être correcte avec le Village (hanté). Je ne voulais pas que ça crée une chicane. Quand tout a été validé et que j’ai pu établir un lien de confiance avec M. Bellerose, j’ai tout de suite vu le potentiel de l’événement. En plus, l’argent qui nous sera remis sera investi dans de l’équipement spécialisé pour nos bénéficiaires. C’est vraiment apprécié qu’il ait pensé à nous, car on n’aurait pas la capacité d’organiser ça. C’est certain que je vais venir faire un tour» a-t-elle expliqué avec un sourire incertain !

La sécurité devait aussi occuper une place importante dans la tenue de l’événement. Seize agents de sécurité, des bénévoles et du personnel de soutien seront sur place afin que les visiteurs soient traités aux petits soins.

«Je suis entouré de gens incroyables et je dois les remercier. J’ai des comédiens qui viennent de Saint-Jérôme et du Lac Saint-Jean. Pascal Auger et Pierre-Guy Lavoie agiront comme premiers répondants. Ils sont excellents et on ne peut se passer de leurs services, car on ne sait jamais ce qui peut arriver même si on tente de penser à tout», a complété Patrick Bellerose.

Le Centre Normand-Léveillé est situé au 950 chemin Hemming. Deux stationnements seront accessibles près du sentier, mais le covoiturage est recommandé.

Les billets sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/sentierdelapeur4/.

Partager cet article