Déchets sanitaires : Drummondville doit débourser des milliers de dollars

Déchets sanitaires : Drummondville doit débourser des milliers de dollars
(Photo : Photo archive)

DRUMMONDVILLE. La Ville de Drummondville doit débourser près de 100 000 $ chaque année afin de pallier à la problématique des déchets sanitaires. Encore trop de Drummondvillois jettent dans les toilettes des objets qui ne devraient pas s’y retrouver.

«Lorsque les déchets sanitaires se retrouvent à l’usine de traitement des eaux usées, ils bouchent les différentes pompes et c’est de là que découle la problématique de la ville», précise le conseiller en relations médias à la Ville de Drummondville, Thomas Roux.

D’ailleurs, l’achat de nouvelles pièces et la main-d’œuvre qui doivent être payés afin de réparer les pompes engrangent des coûts de 100 000 $ par année. Dans certains quartiers, des interventions ont lieu toutes les semaines en fonction de la période.

Cette problématique de pompes bouchées est généralement causée par la présence de lingettes nettoyantes dans la canalisation. «Plusieurs citoyens voient que leurs lingettes sont biodégradables, alors ils les jettent dans la toilette sans vérifier combien de temps elles prennent à se dégrader. Majoritairement, c’est au bout de cinq ans, alors ces lingettes bloquent tout de même les pompes de la ville», explique M. Roux.

De plus, d’autres problèmes découlent de cette situation comme la réduction de l’efficacité du traitement des eaux usées, l’augmentation du risque de refoulement d’égout à l’intérieur des résidences et même des problèmes de déversements d’eaux usées. Ce ne sont pas seulement les lingettes jetables qui perturbent le fonctionnement du système de collecte des eaux usées, il y a aussi les serviettes hygiéniques et les cure-oreilles qui causent des maux de tête à la Ville de Drummondville.

Objets insolites retrouvés

Lors des opérations nettoyages, les travailleurs trouvent régulièrement des objets qui ne devraient pas se retrouver dans les pompes. Parmi les objets, les plus inusités qui ont été trouvés par le personnel de l’usine, mentionnons la présence de jouets pour enfants, de briques, de matériaux de construction et même de serviettes de plage.

La Ville de Drummondville propose aussi des conseils simples à suivre, afin d’enrayer cette habitude prise par certains Drummondvillois avec le temps.

  1. Il faut jeter à la poubelle les lingettes, les serviettes à usage unique, les serviettes hygiéniques et les cure-oreilles après utilisation.
  2. Il faut déposer au bac brun les résidus alimentaires plutôt que de les jeter dans la toilette.
  3. Ne verser en aucun cas des résidus de solvants, d’essence, d’huile ou de gras de cuisson dans les égouts.
Partager cet article