Convention collective oblige, la récréation remplacée par une «pause symbolique»

Convention collective oblige, la récréation remplacée par une «pause symbolique»
L’école Cyrille-Brassard. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

ÉCOLE. La récréation de l’après-midi de l’école primaire Cyrille-Brassard, située à Saint-Cyrille-de-Wendover, vient d’être abolie pour se conformer à la convention collective des enseignants et aux demandes de certains parents.

La récréation de 12 minutes en après-midi a été remplacée par une pause de cinq minutes, dans le but de se conformer à la convention collective des enseignants qui prévoit une pause de dîner de 75 minutes. La direction de l’établissement scolaire a pris cette décision avec le conseil d’établissement.

«Le midi, c’est sûr que les enfants ont plus de temps pour aller jouer dehors. En après-midi, on a gardé une pause symbolique pour permettre aux enfants de se dégourdir les jambes, d’aller aux toilettes et de boire de l’eau. Il faut comprendre que ce n’est pas toute l’école qui est en pause à cette heure-là, car on aurait de petits problèmes d’embouteillage. Les enseignants prévoient donc un temps dans l’après-midi où ils vont sortir avec leur groupe», a expliqué Sylvie Gagnon, directrice de l’école depuis trois ans.

Selon elle, un changement s’imposait après avoir constaté la problématique au sein de l’établissement scolaire. La situation n’était pas idéale pour les étudiants, aux yeux de certains parents, et pour les enseignants.

«On avait deux problématiques dans notre horaire, a-t-elle ajouté. On n’avait pas la période réglementaire de 75 minutes pour le dîner. C’est prévu dans la convention collective des enseignants et on a eu plusieurs commentaires de parents qui nous disaient que les enfants n’avaient pas assez de temps pour manger le midi. Ce ne sont pas les profs qui se sont plaints».

Jusqu’à l’an dernier, un enseignant aurait donc pu exiger une pause de 75 minutes pour dîner, ce qui aurait causé bien des maux de tête à la direction pour assurer le déroulement de la journée.

«Ça nous exposait à des problématiques diverses. L’an passé, on avait quelque chose comme 67 ou 68 minutes de pause sur l’heure du midi», a mentionné la directrice. Celle-ci a fait savoir que la période de déplacement des étudiants a été revue; le temps a passé d’une minute à cinq minutes entre les cours pour éviter «d’empiéter sur le temps d’enseignement».

Aucune autre option

Selon Sylvie Gagnon, directrice d’école depuis 16 ans, il n’y avait pas d’autres options que de remplacer la récréation de l’après-midi par une pause pour contrer cette problématique. Une journée à l’école est composée de cinq périodes de cours. Les deux premières se déroulent de 8h 45 à 10h45, avant la première pause de 18 minutes. La pause du midi suit la troisième période de cours. En raison de ce changement, c’est donc dire que les élèves ne peuvent aller à l’extérieur de 13h 25 à 15h 45.

«Nos paramètres sont établis par le transport scolaire. J’ai vérifié avec eux et je ne pouvais pas modifier ni mon début de journée ni ma fin de journée. Avec le conseil d’enseignants, on a élaboré différents scénarios pour essayer de maintenir une récréation suffisamment longue en après-midi pour aller prendre l’air et on n’était pas capable», a déploré la directrice.

Sylvie Gagnon a indiqué que le nouvel horaire de l’école Cyrille-Brassard ressemble à celui des autres écoles primaires de la région. Elle a insisté sur l’importance de donner une pause suffisamment longue aux élèves pour leur permettre de jouer dehors plus tôt dans la journée, plutôt que d’assurer une courte récréation en après-midi.

Annonce à venir

Jeudi, Sylvie Gagnon annoncera des changements importants aux parents au sujet des devoirs et des leçons des élèves à la maison.

«Il y a déjà des parents qui le voient bien qu’il n’y a pas eu de devoirs et de leçons qui ont été donnés jusqu’à maintenant. On ne les a pas abolis, mais on s’est basé sur la recherche pour aller voir ce qui est le plus efficace et où ça valait vraiment la peine de mettre du temps pour la réussite des élèves. On va expliquer nos orientations à la première rencontre de parents ce jeudi», a conclu Sylvie Gagnon.

 

Une pratique courante

L’absence de récréation en après-midi est une pratique courante à la Commission scolaire des Chênes (CSDC), a fait remarquer le secrétaire général et directeur  adjoint au service des communications de la CSDC, Bernard Gauthier. Ce dernier a indiqué que chaque école revoit annuellement «la façon dont la grille horaire se déploie». Le sujet est discuté entre la direction de l’école, le conseil des enseignants et le conseil d’établissement.

«C’est un aménagement d’horaire qu’on voit dans plusieurs écoles, mais pas nécessairement dans toutes les écoles, a-t-il tenu à préciser. On n’enlève pas de temps de récréation. On fait juste le répartir différemment. Il y a le même temps de récréation au total dans toutes les écoles du Québec.»

Partager cet article