Récolte record de 38 médailles pour le Centre-du-Québec

Récolte record de 38 médailles pour le Centre-du-Québec

JEUX DU QUÉBEC. À moins de 200 jours de l’ouverture des Jeux du Québec d’hiver à Drummondville, la délégation du Centre-du-Québec a clôturé sa participation à la 49e finale des Jeux du Québec d’été dans l’agglomération du Longueuil avec une récolte record de 38 podiums.

Gagnants de 13 médailles d’or, 13 d’argent et 12 de bronze, les quelque 200 athlètes composant la délégation centricoise peuvent se dire mission accomplie. S’ils ont presque doublé leur récolte de médailles par rapport à la finale précédente, les Centricois ont néanmoins glissé au classement des régions (voir le tableau), où ils ont pris le 13e rang sur les 19 délégations en compétition.

«Les performances des athlètes du Centre-du-Québec ont été à la hauteur des attentes. Les multiples épreuves du sauvetage sportif, une nouvelle discipline sportive présente aux Jeux, ainsi que le changement de pointage en athlétisme, ont fait en sorte qu’il a été difficile d’estimer le classement de la région jusqu’à la toute fin», ont expliqué Dominique Viens et Valérie Fernandez, agentes d’information pour la délégation centricoise.

«De façon globale, le séjour de notre délégation à Longueuil s’est très bien déroulé. Les bénévoles se sont montrés très accueillants et les déplacements entre les nombreux sites se sont effectués à merveille.»

Lors de la cérémonie de clôture, samedi soir, c’est le triathlète Edmond Roy (15 ans, Nicolet), qui portait le drapeau pour mener la délégation du Centre-du-Québec dans l’aréna. «Edmond a très bien représenté la région en remportant l’or à l’épreuve individuelle et au relais U15. Il pourra poursuivre sur cette belle lancée à Drummondville, où il espère participer à la 50e finale en tant qu’athlète en ski de fond.»

«C’est également durant la cérémonie de fermeture qu’a eu lieu le passage du flambeau de la 49e finale vers la 50e finale, qui se tiendra à Drummondville du 27 février au 7 mars 2015. Ce geste fut particulièrement significatif pour notre région. À ce moment, tous se sont dits : C’est à notre tour de recevoir le Québec. Ensemble, marquons l’histoire!», ont témoigné Dominique Viens et Valérie Fernandez.

Bilan du deuxième bloc

C’est samedi que le deuxième bloc de compétitions a pris fin. Voici un bilan des performances des athlètes centricois dressé par Dominique Viens et Valérie Fernandez, qui se sont entretenues avec des responsables de chaque discipline.

Basketball féminin (classement provincial : 14e/18)

«Malgré les défaites, l’équipe a performé au-delà des attentes selon l’accompagnatrice Gabrielle Dumont. Jeudi, les filles ont remporté un match contre l’équipe de Bourassa. Elle se dit fière de son équipe composée de filles persévérantes qui n’ont jamais lâché durant la compétition.»

Basketball masculin (classement provincial : 18e/19)

«Selon l’entraîneur Jonathan Lavoie, la performance des Centricois a répondu aux attentes. Les joueurs ont montré une bonne progression tout au long des trois joueurs de compétitions. L’entraîneur est satisfait de l’organisation du tournoi.»

BMX (classement provincial : 5e/12)

«Frédéric Lévesque affirme que la compétition de BMX s’est bien déroulée pour nos athlètes. L’entraîneur affirme que son objectif était d’atteindre la demi-finale avec la majorité de ses athlètes. Malgré un blessé dans l’équipe, il se dit satisfait de la performance de chacun et reconnaît le travail soutenu de ses jeunes avant et pendant cette 49e finale.»

Cyclisme sur route (classement provincial : 13e/18)

«Les sept cyclistes centricois présents participaient tous à leur première course d’importance. Le médaillé d’argent Félix Maltais (14 ans, Drummondville) en était à sa 2e course sur route à vie lorsqu’il a obtenu la 2e position à l’épreuve du 35 km dans la catégorie minime. Il s’agit d’un athlète cycliste complet qui s’accomplit autant en BMX, vélo de montagne et vélo de route. L’ensemble des cyclistes centricois a offert une performance impressionnante selon leur entraîneuse, Andrée Talbot. Elle mentionne aussi leur extraordinaire esprit d’équipe et à quel point elle a apprécié les entraîner.»

Golf (classement provincial : 7e/17)

«Les épreuves de golf ont eu lieu au Parcours du Cerf de Longueuil. Les Victoriavilloises Noémie Paré et Audrey Côté, toutes deux âgés de 16 ans, ont remporté la médaille d’or lors de l’épreuve deux balles, meilleures balles. Elles ont également terminé 4es (ex aequo) au tournoi individuel.»

Sauvetage sportif (classement provincial : 7e/12)

«Nombreuses ont été les médailles remportées par l’équipe centricoise de sauvetage sportif. L’entraîneuse Camille Desautels-Lafleur se dit surprise de leur brillante performance, mais vraiment contente et fière de ce que les trois jeunes sous son aile ont accompli. Il n’aurait manqué qu’une autre athlète pour que l’équipe soit complète et qu’elle puisse ainsi participer aux épreuves à relais. Qu’à cela ne tienne, les trois athlètes centricois se sont joints à d’autres et ont exécuté l’épreuve par simple plaisir. Voilà bien la démonstration de la convivialité qui régnait durant les compétitions de sauvetage sportif.»

Soccer féminin (classement provincial : 10e/19)

«La performance des joueuses de soccer du Centre-du-Québec a été au-delà des attentes de leur entraîneuse. Elles se sont rendues en finale de la division B contre Montréal. Même si elles ont perdu et ont ainsi terminé en 2e position de leur division, ce qui leur a valu la médaille d’argent, les athlètes centricoises peuvent être fières de leur passage à Longueuil.»

Soccer masculin (classement provincial : 13e/19)

«L’entraîneur Didier Brun a affirmé que son équipe s’est bien battue durant les compétitions. Il a été particulièrement surpris de la performance de ses joueurs contre l’équipe des Laurentides, réputée pour être très forte. Le Centre-du-Québec s’est battu jusqu’au bout. L’équipe adverse a salué les «capacités guerrières» des jeunes Centricois.»

Triathlon (classement provincial : 4e/18)

«Les membres de l’équipe de triathlon du Centre-du-Québec peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli. Au relais, Laurie-Anne Rivard (14 ans, Drummondville), Edmond Roy (15 ans, Nicolet), Laurent Beauregard (15 ans, Bécancour) et Maggie Hébert (15 ans, Drummondville) ont remporté la médaille d’or. En plus de belles performances sportives, ils ont su se démarquer par leur esprit sportif. La Fédération de triathlon du Québec leur a d’ailleurs décerné la bannière de l’esprit sportif. L’entraîneur François Girard et l’accompagnatrice Geneviève Poudrier se disent fiers de leurs athlètes, qui en ont mis plein la vue au Québec en entier.»

Voile (classement provincial : 10e/11)

«Les quatre athlètes de voile du Centre-du-Québec ont performé à la hauteur des attentes de leur entraîneur, Patrick Simard. Avec une 10e position pour Charles-William Doyon (16 ans, Drummondville) et une bonne ronde de qualification pour Raphaël Baril (13 ans, Drummondville), on peut dire que leur participation à cette finale provinciale fut une réussite. Charles-William en était à sa 4e participation aux Jeux du Québec dans cette discipline.»

Volleyball de plage (classement provincial : 4e/18 chez les filles et 7e/7 chez les garçons)

«C’est avec le sourire et la tête haute que les athlètes de volleyball de plage sont repartis à domicile. Fiers de ses athlètes, l’entraîneur Sylvain Poirier dit avoir eu beaucoup de plaisir durant ce séjour. Il a souligné l’attitude très positive du côté de l’équipe des garçons, qui a gagné une précieuse expérience. Du côté de l’équipe féminine, les filles ont livré des performances sportives de haute qualité.»

Résultats centricois au fil des ans

– Longueuil 2014 : 38 médailles / 13e au classement des régions

– Shawinigan 2012 : 21 médailles / 11e au classement des régions

– Gatineau 2010 : 17 médailles / 15e au classement des régions

Partager cet article