Gaby Malenfant champion canadien junior

Gaby Malenfant champion canadien junior
Gaby Malenfant (Photo TC Media – Ghyslain Bergeron)

BMX. Gaby Malenfant aime faire les choses en grand. Le Drummondvillois de 17 ans a été le pilote junior le plus rapide sur le long et difficile parcours du championnat canadien de BMX, vendredi, dans sa ville natale, décrochant ainsi le titre national à l’épreuve du contre-la-montre individuel.

Lors de cette épreuve des plus enlevantes, Malenfant a devancé Jared Ennis, de la Colombie-Britannique, ainsi que Tanner Vandenhoven, de l’Alberta, grâce à un chrono de 35,679 secondes. C’est devant une foule en liesse que la sensation locale a franchi le fil d’arrivée avec une avance de seulement 0,2 seconde sur Ennis et 0,4 seconde sur Vandenhoven.

S’étant entraîné sur la nouvelle piste de 400 mètres depuis qu’elle a été officiellement inaugurée, le 2 août dernier, Malenfant aura donc profité de ses connaissances accrues pour rafler son premier titre canadien en carrière.

«C’est de très bon augure pour Gaby en vue de demain (samedi). Il a démontré qu’en vitesse pure, il est l’homme à battre», a souligné Bruno Vachon, directeur technique hors route de la FQSC.

Dans les autres catégories en action vendredi, les athlètes britanno-colombiens ont été dominants. Le vice-champion du monde actuel, Tory Nyhaug, a gagné chez les élites. Ses compatriotes James Palmer et Brandon Reid l’ont suivi, respectivement aux deuxième et troisième rangs.

Chez les dames, l’Ontarienne Amelia Walsh a terminé au premier rang des élites où quatre pilotes se disputaient le titre. Les deux seules cyclistes juniors à s’élancer en piste étaient de la Colombie-Britannique. Drew Michielsen a eu le meilleur sur Erin Kinnie.

Le championnat canadien de BMX se poursuivra samedi sur la nouvelle piste de Drummondville. Ce spectacle de haute voltige offert gratuitement au le public met en scène les pilotes de toutes les catégories.

La délégation québécoise compte sur 12 athlètes pour défendre les couleurs de la province. Parmi les meilleurs Québécois sur la scène nationale, outre Gaby Malenfant, les jeunes Alexandre Roy, Mégane Bélanger et Alizée Bruneau sont à surveiller.

«Nous sommes extrêmement satisfaits de l’organisation de la compétition rendue possible grâce aux implications locales. Le nouveau site de compétition de Drummondville et ses organisateurs démontrent clairement qu’ils deviennent un emplacement de choix pour les grandes rencontres de BMX», a conclu Bruno Vachon.

Pour connaître l’horaire complet et tous les renseignements relatifs aux courses, il suffit de consulter les sites suivants : www.fqsc.net/bmx/championnats-canadiens-de-bmx-drummondville ou www.bmxstcharles.com/accueil/. Pour les adeptes ne pouvant se déplacer aux abords du parcours, la compétition est disponible gratuitement en webdiffusion à : http://new.livestream.com/GrafixelsVideo/bmx.

Partager cet article