Jérôme Couture surfe sur la vague du succès

Jérôme Couture surfe sur la vague du succès
Jérôme Couture foulera les planches de la Maison des arts ce jeudi

MUSIQUE. L’auteur-compositeur-interprète Jérôme Couture était loin de se douter, lorsqu’il était finaliste à La Voix 2013, que sa carrière prendrait un tel élan. Son succès, selon lui, il le doit en partie à Marc Dupré en qui il a trouvé un mentor exceptionnel.

«Dans une carrière, il y a toujours un moment clé qui permet d’émerger en tant qu’artiste solo. Pour moi, c’est oui grâce à La Voix, mais surtout grâce à Marc Dupré qui est devenu mon mentor. J’ai vraiment trouvé mon comparse en Marc. Dès le début, il a cru plus en moi que jamais je n’aurais moi-même cru en ce que je faisais. Avoir quelqu’un comme lui près de toi, c’est gratifiant, agréable et même inespéré dans une carrière. Je n’avais jamais encore trouvé cette personne-là qui allait pouvoir m’aiguiller dans ma démarche», expose-t-il.

Jérôme Couture a d’ailleurs coécrit son premier album éponyme sorti au printemps 2014 avec son mentor, ainsi qu’avec Nelson Mainville et Amélie Larocque.

«Ce fut archiagréable travailler avec Marc, car il est extrêmement généreux, il est un bourreau de travail, un auteur-compositeur acharné et un passionné. C’était donc très inspirant et motivant», fait valoir celui qui est souvent invité à chanter dans les spectacles de Marc Dupré.

Ce jeudi, à la Maison des arts Desjardins Drummondville, c’est cet album qui viendra présenter pratiquement dans son intégralité, mais «dans une version un peu plus rock», promet l’artiste. Il interprétera également quelques reprises qui ont influencé son style musical.

«Avant ma carrière solo, j’ai roulé ma bosse pendant dix ans dans le métier en prenant part aux productions Québec Issime, Elvis Story et Les Misérables, notamment. Ces années-là m’ont permis de prendre beaucoup d’expérience et de m’imprégner d’influences musicales de toutes sortes. Pour mon spectacle, je chante des chansons que j’ai déjà interprétées à quelques reprises, autant des pièces anglophones que francophones», indique celui qu’on reconnaît facilement par ses succès, entre autres, Comme on attend le printemps, Goodbye Girl et Avant l’aube.

Sur scène, l’artiste sera accompagné d’une choriste, Amélie Larocque, celle-là même qui a collaboré à l’album et qui assurera la première partie de Jérôme, ainsi que de quatre musiciens.

«Ça déménage beaucoup. Il y a peu de balades et j’interagis souvent avec le public. Mettez vos petits souliers plats, mesdames, car on va danser pas mal!» laisse entendre celui qui aime faire danser les gens avec de la musique positive les rendant heureux.

La musique, toujours la musique

Jérôme Couture a développé très jeune son talent pour la musique. En fait, dès l’âge de huit ans, il a commencé à suivre des cours de guitare, puis quelques années plus tard, son intérêt pour le chant s’est accru au point où il a mis sa voix au service de diverses chorales.

«Durant toute mon enfance, j’ai vu mon père gratter la guitare autour du feu et mes oncles et mes tantes chanter à l’italienne au piano», fait-il savoir.

Durant son adolescence, l’énergique artiste s’est inscrit à plusieurs concours de chant régionaux qui lui ont valu, pour certains, des prix.

«Après le secondaire, je me suis longtemps questionné sur ce que j’allais faire dans ma vie, car il n’y avait que la musique pour moi qui était importante. Un jour, ma mère m’a dit cette phrase-clé : "Si tu veux faire ça, donne-toi tous les outils pour réussir". C’est donc ce que j’ai fait en m’inscrivant dans des programmes de musique au cégep et à l’université», raconte-t-il.

«Depuis ce temps, j’ai toujours eu des emplois en lien avec la musique. Il n’y a jamais eu rien de plus important que la musique, même depuis que je suis tout petit. C’est la raison d’être de mon existence. Même encore aujourd’hui, je fais de la musique comme travail et j’en écoute pour relaxer ou bien me changer les idées», confie-t-il.

Un second album et des nominations

L’auteur-compositeur-interprète est en lice pour deux Félix au prochain gala de l’ADISQ dans les catégories Révélation de l’année et Album pop, deux nominations qu’il a accueillies avec surprise, mais surtout, avec grande fierté. Fait intéressant, Marc Dupré fait partie des finalistes pour le prix Album pop.

«J’ai vraiment été soufflé par cette nouvelle. Je suis très honoré. Le fait d’être en nomination aux côtés de Marc et de tous les autres artistes, c’est gratifiant. On ne fait vraiment pas ce métier-là pour avoir des récompenses, mais quand ça arrive, c’est très motivant et ça me donne juste le goût d’écrire encore plus», exprime-t-il.

D’ailleurs, le jeune artiste travaille présentement sur son deuxième album auquel collabore toujours Marc Dupré.

«Il est important pour moi d’aller de l’avant pour pouvoir agrandir mon lot de chansons personnelles afin de tranquillement délaisser les reprises. On est présentement en pleine période d’écriture et on espère que cet album sortira très tôt en 2016», révèle-t-il, sans rien promettre.

Partager cet article