L’histoire des peuples fondateurs de la ville en chants et en musique

L’histoire des peuples fondateurs de la ville en chants et en musique
Le directeur musical et chef du Chœur Bella Voce (Photo : Gracieuseté)

MUSIQUE. Afin de souligner le 200e de Drummondville, le Choeur Bella Voce a concocté une programmation magistrale et hors du commun pour son concert du 9 mai. En hommage aux fondateurs de la ville, cette soirée permettra aux spectateurs de faire un voyage musical à travers le temps.

Le répertoire choisi pour ce concert intitulé Drummondville… une histoire qui se chante et enchante! sera directement en lien avec le pays d’origine des peuples fondateurs de la ville et comprendra aussi des œuvres de compositeurs québécois et drummondvillois.

«C’est rare qu’un chef d’orchestre ait l’occasion de s’inspirer d’un fait historique pour concevoir et élaborer un programme de musique chorale, affirme James Copland, directeur musical et chef du Chœur Bella Voce. La date de fondation de la ville m’a fourni un point de repère : l’année 1815. À cette époque, la région de ce qui deviendrait Drummondville faisait partie de la Province britannique du Bas-Canada.»

Les spectateurs seront conviés à une excursion musicale en France, en Angleterre, en Irlande, en Écosse, au Canada et au Québec, en passant même chez les Premières Nations.

La première partie du programme présentera un répertoire classique avec l’Hymne du couronnement numéro 1 : Zadok the priest de Georg Friedrich Haendel et le Requiem en Ut mineur de Luigi Cherubini tandis que la deuxième partie sera un peu plus éclectique avec, entre autres, le Chant du départ d’Étienne Nicolas Méhul, Tristia de Hector Berlioz, les Quatres chansons pour chœur et orchestre d’André Mathieu et la Petite suite québécoise de Marie Bernard.

«Nous partons donc du pur classique aux classiques québécois. Ainsi, nous rejoindrons une bonne gamme de personnes. Ce concert est l’occasion idéale de rattacher l’histoire de Drummondville à la musique classique», expose Diane Drouin, vice-présidente du Chœur, soulignant que ce concert est un événement intégré à la programmation du 200e de Drummondville.

Pour l’occasion, le Choeur Bella Voce, composé de 50 choristes, sera accompagné des 34 musiciens de l’Orchestre de chambre des Seigneuries.

Le spectacle se tiendra dès 20 h à la Maison des arts Desjardins. Les billets sont disponibles à la salle de spectacle au coût de 25 $ (régulier) ou 15 $ (étudiant). Soulignons qu’il est toujours possible de joindre les rangs du Chœur Bella Voce en communiquant avec Michelle Gauthier, au 819 394-3022 ou avec Suzanne Beaulieu, au 819 472-1270.

James Copland

Originaire de Toronto, James Copland a fait ses études en musique au Conservatoire Royal et à la Faculté de musique de l’Université de Toronto. Spécialiste en versification et en rythme du vers libre anglais, M. Copland s’installe, à la fin de ses études, dans la région maskoutaine.

Il dirige depuis 2004 l’Ensemble vocal Les Tournesols de Boucherville. Il est aussi fondateur et chef de l’Orchestre de chambre des Seigneuries ainsi que chef attitré de l’Harmonie vocale de Saint-Hyacinthe depuis 1998. En janvier 2011, on lui confie la direction du Chœur Bella Voce.

Partager cet article