Un agenda déjà bien rempli pour Anne-Marie Dubois

Un agenda déjà bien rempli pour Anne-Marie Dubois
La pianiste Anne-Marie Dubois. (Photo : Gracieuseté)

MUSIQUE. Plusieurs concerts viennent garnir l’agenda de la pianiste Anne-Marie Dubois qui continue d’alimenter sa chaîne Youtube toujours dans le but de faciliter l’accès à la musique classique.

Mme Dubois sera l’une des quatre solistes invitées, avec Serhiy Salov, Wonny Song et Charles Richard-Hamelin, de la Sinfonia de Lanaudière ce dimanche 22 mars. Ils interpréteront quatre concerti de Mozart, sous la direction de Stéphan Laforest.

Le 7 mai, la pianiste se rendra à Montréal, au Studio-Théâtre de la Place des Arts, pour la série «Les Mélodînes». Anne-Marie Dubois donnera le récital François d’Assise, homme de lumière avec des œuvres choisies de Franz Liszt.

Puis, pour une deuxième fois en vingt ans, elle donnera un concert aux États-Unis, plus précisément à l’Université Samford, à Birmingham, en Alabama.

«Je vais également donner prochainement un concert au Palais Montcalm, à Québec», indique-t-elle.

Deux concerts sont même prévus en février 2016. Le premier se tiendra à la Maison de la Musique de Sorel le 13 et l’autre à la Maison des arts Desjardins de Drummondville le 18. Il s’agira de Un tour de France sur le piano, récital Chabrier, Debussy, Ravel, Satie, Poulenc.

Nouvelle vidéo

Une toute nouvelle vidéo a été ajoutée sur la chaîne Youtube d’Anne-Marie Dubois. Il s’agit du premier mouvement du concerto Hoboken XVIII no 11 en ré majeur de Haydn.

«C’est un extrait d’un concert de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal à Drummondville, où j’étais la soliste invitée, le 19 février 2009, au Centre culturel», fait savoir Mme Dubois.

Ce concert était dirigé par Yuli Turovsky.

«Le deuxième mouvement du même concerto sortira d’ici quelques semaines, encore avec I Musici et moi-même», laisse-t-elle entendre.

Soulignons que la chaîne amduboispianiste contient à ce jour plus de 36 000 visionnements.

«Sur cette chaîne, on peut aussi y entendre trois pièces interprétées par mon fils Alexandre Savard, soit le prélude et fugue en ré mineur du 2e cahier du Clavier bien tempéré de J.-S. Bach et la sonate en si mineur CV27 de Domenico Scarlatti», précise la pianiste.

Précisons que les internautes peuvent aussi visionner un extrait du deuxième mouvement du premier concerto de Mendelssohn interprété par Anne-Marie Dubois et l’Orchestre de la Francophonie canadienne le 19 juillet 2007, à l’église Saint-Frédéric de Drummondville.

«C’est le seul concert qui a été filmé jusqu’à présent», affirme-t-elle.

Partager cet article